LE THÉ

 

Boire une tasse de thé, c'est retrouver le calme intérieur. C'est aussi faire un voyage autour du monde. La Chine est le berceau de la culture du thé. Aujourd'hui, le thé se cultive dans plusieurs pays d'Extrême-Orient et d'Afrique de l'Ouest. Qu'il soit vert, noir ou blanc, tous les thés proviennent de différentes variétés du même arbuste, connu sous le nom latin de Camellia Sinensis.

En Amérique, on redécouvre le thé depuis quelques années. Bien que des recherches soient encore nécessaires pour en mesurer les résultats, on ne cesse de trouver de nouvelles vertus au thé. «Le thé est très riche en composés antioxydants. Ces composés protègent la cellule de l'oxydation, qui entraîne le vieillissement, joue un rôle dans les cancers et différentes maladies», explique Christiane Dufresne, chercheure à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

«Au niveau du système rénal, on a démontré qu'il peut aider au fonctionnement des reins, un peu comme le jus de canneberges. Mais il faut faire attention : le thé peut nuire à l'assimilation du fer», ajoute la chercheure. C'est pourquoi elle recommande de le prendre entre les repas et de le consommer avec de la vitamine C.

Aujourd'hui, le thé vert est très populaire et ses bienfaits sont connus. Mais qu'en est-il des thés noirs ? «Qu'il s'agisse de thés noirs ou de thés aromatisés, s'il sont faits avec la plante qui s'appelle Camellia Sinensis, ce sont tous des thés et on peut penser qu'ils ont tous des propriétés comparables. Peu importe la qualité, les composés actifs sont normalement présents», assure-t-elle. Qu'en est-il du thé en sachet ? «Normalement, dans les sachets, on retrouve des feuilles plus ou moins broyées mais ce sont les mêmes feuilles que l'on a dans un sachet.»

Consommé avec modération, le thé n'est pas un excitant. En effet, il ne contient qu'un tiers de la caféine contenue dans le café. Le thé vert contient davantage d'anti-oxydants que le thé noir. Par contre, le thé noir a des propriétés relaxantes parce qu'il renferme aussi de la théanine. «Certaines études ont démontré que la théanine contenue dans le thé pouvait jouer un rôle au niveau du système nerveux. L'effet de la théanine pourrait se comparer à certains de nos neurotransmetteurs qui produisent la relaxation dans notre système», affirme Mme Dufresne.

Quand une boisson fait autant de bien à notre âme qu'à notre corps, on serait fous de s'en priver.

La maison de thé Camellia Sinensis
347, rue Emery
Montréal
tél.: (514) 286-4002

Autres rubriques Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI