LES COUTEAUX DE CHEF


Nous avons demandé l'avis de trois fines lames : Jean Beaudoin, René-Yves Beaulé et Richard Desjardins, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Pour nous, ils vont évaluer quatre couteaux de chef. Ils ont considéré tour à tour la coupe, puis le confort et la sécurité de ces couteaux.


 

La coupe

Nos spécialistes ont vérifié la coupe de ces quatre couteaux neufs, donc non aiguisés.

Henckels - 85 $

« C'est un couteau très lourd d'origine allemande. La lame est très épaisse. Il fait une bonne coupe, une coupe franche. Il va très bien. C'est un type d'acier plus dur, qui garde son tranchant très longtemps. »

Josef Strauss - 21,56 $

« C'est un couteau un peu plus design, au goût du jour. L'ergonomie semble bonne, mais en travaillant beaucoup avec, je sens que ma main n'est pas à l'aise. »

Sanelli - 50,50 $

« Ce couteau ni trop léger, ni trop lourd, se tient bien. Il est dans une fourchette de prix intéressante aussi. Il fait une coupe franche et se tient bien. »

Victorinox - 47,50 $

« Ce couteau est fait d'un type d'acier un peu plus mou, ce qui permet, entre autres, de l'affûter plus facilement. Mais il va se gâter aussi un peu plus rapidement, comparativement au Henckels, par exemple. Il a aussi une bonne coupe. L'acier semble de bonne qualité. La poignée est antidérapante. »

En conclusion, les chefs ont noté que ces couteaux neufs, qui sortent du magasin, ont tous une coupe efficace.

 

Le confort et la sécurité

Pour évaluer le confort et la sécurité des couteaux, nos chefs ont huilé un peu leur main avant de tenir les couteaux, ce qu'on vous déconseille de faire, bien sûr.

Sanelli - 50,50 $

« Son ergonomie intéressante permet une tenue solide. Il comporte aussi une poignée antidérapante, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. »

Victorinox - 47,50 $

« On a ce couteau bien en main. Il comporte vraiment une poignée solide. »

Josef Strauss - 21,56 $

« Comme on peut s'en douter, avec un manche en inox, il est très glissant. Ce couteau est très dangereux. »

Henckels - 85 $

« Déjà, je sens que ce couteau bouge beaucoup dans la main, parce que la poignée est lisse. »

 

En conclusion

Voici le rapport final de nos chefs : « Selon ce qu'on veut faire avec le couteau, le couteau Josef Strauss, pour la maison, ça peut convenir. Ça dépend du temps qu'on passe avec le couteau à cause du confort. Henckels, c'est un couteau de bonne qualité, mais il est lourd et dispendieux. Dans l'ensemble, pour le rapport qualité/prix, les deux couteaux qui ressortent sont le Sanelli et le Victorinox. Une petite préférence peut-être pour le Sanelli, à cause de l'ergonomie du manche, mais ça reste deux bons outils à prix abordable. »

Les prix indiqués ici sont ceux d'août 2002. Pour savoir où trouver ces différents couteaux, consultez notre carnet d'adresses.

 

Autres Bancs d'essai


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI