Les noix

Voilà des alliées extraordinaires pour une santé de fer. Mais encore faut-il savoir les choisir... et les conserver. Les noix qu'on trouve dans les supermarchés ne sont pas toujours fraîches. Et rancies, elles nuisent même à la santé.

 

 

Qu'y a t-il à l'intérieur d'une noix? Les connaisseurs, comme cet écureuil, savent qu'elle contient beaucoup de bonnes choses. L'amande de la noix est riche en protéines, en antioxydants, vitamines et minéraux.

 

 

La noix de Grenoble, véritable mine d'or pour la santé, ne fait pourtant pas encore partie du panier d'épicerie hebdomadaire. « Les études récentes montrent qu'on devrait manger des noix une fois par jour, pratiquement tous les jours, indique Anne-Marie Roy, nutritionniste. Ce sont les résultats de recherches menées par une équipe de Harvard. »

La noix est calorique : 677 calories pour 100 g. C'est que la noix de Grenoble contient beaucoup de gras. Mais des gras bons pour la santé, nous dit Mme Roy : « Les acides gras oméga-3 vont nous aider énormément à prévenir les maladies cardiaques. Leur consommation aide à assouplir les vaisseaux sanguins, à faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang. Tout le monde a avantage à incorporer des gras oméga-3 dans son alimentation. Ils sont très, très précieux, et on n'a qu'à prendre 3 à 4 cuillérées à soupe de noix de Grenoble par jour pour avoir notre dose de gras oméga-3 pour la journée ».

Les gras oméga-3 sont cependant très fragiles. Ils ont le défaut de s'oxyder rapidement. Selon Mme Roy, il faut donc prêter une attention particulière aux noix : « On achète des noix à Noël et on les ressort l'année d'après, donc ça fait des mois et des mois qu'elles sont dans l'armoire à la température de la pièce. Les gras dans les noix vont s'oxyder. Les noix vont réagir avec l'oxygène et produire des substances toxiques ».


Notre analyse

Dans ces conditions, les noix qu'on nous vend dans les supermarchés et fruiteries sont-elles de qualité? L'épicerie a fait enquête. Nous avons acheté des noix en écale, en vrac, en moitiés, en morceaux et émiettées dans toutes sortes d'emballages. Nous les avons ensuite fait analyser par un laboratoire certifié pour vérifier si elles étaient fraîches.

Bonne nouvelle! Toutes les noix en écale sont sorties gagnantes de nos analyses : aucune n'était rance.

Par contre, les noix en demies, en morceaux ou émiettées ont fait piètre figure dans nos tests. Nos analyses ont révélé que sur les 10 échantillons analysés, 9 d'entre eux, soit 90 %, avaient déjà commencé à rancir. Et quatre de ces neuf échantillons présentaient déjà une détérioration très avancée. L'odeur de rance était manifeste dès l'ouverture de l'emballage.


Nos échantillons de noix en morceaux sont vendus à des prix variant entre 11 $ et 21 $ le kilo; c'est payer cher pour des noix rances bonnes à jeter!

Mme Roy confirme ces données : « Plus la noix a été manipulée, plus elle a été concassée, plus elle a été en contact avec l'oxygène. Donc, on a plus de chance qu'elle soit oxydée quand on l'achète ».


Un long chemin jusqu'à nous

Les noix proviennent d'Iran, de l'Inde, de la Turquie et de la Chine. Elles sont souvent émiettées là-bas. Avant même d'entreprendre leur long voyage vers l'Amérique, plusieurs mois peuvent s'écouler entre la récolte et leur mise en conteneur. Beaucoup d'entre nous n'avons donc jamais vraiment eu la chance d'apprécier le goût fin et raffiné d'une noix fraîche.


Paul Angers, du département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval, fait preuve de prudence devant certaines noix : « Les noix que vous m'avez apportées ont été importées de Chine. Ça veut dire que le transport a été long; on parle de quelques mois. Évidemment, si les noix ont été en plus émiettées là-bas avant l'importation, c'est certain qu'on peut mettre en doute leur qualité. Personnellement, moi, je laisserais le produit sur la tablette ».


De mauvaises conditions de conservation au supermarché

Les détaillants en alimentation nous vendent des noix en morceaux laissées à la lumière et à la température intérieure des magasins. Ces pratiques sont loin de garantir une bonne conservation.

 

 

Il ne faut pas compter non plus sur Santé Canada, responsable de la Loi sur les aliments et les drogues, pour garantir aux consommateurs le bon état des noix, puisqu'il n'existe aucune réglementation sur leur fraîcheur ou sur leur conservation.

Compte tenu de leur fragilité, les noix en morceaux devraient être vendues dans un emballage scellé sous vide pour les empêcher de s'oxyder davantage. Pourtant, on nous vend des noix dans des contenants qui favorisent le rancissement. M. Angers a analysé pour nous l'un de ces emballages, sur lequel il est tout de même écrit « fraîcheur garantie » : « Ce contenant est perméable à l'air, pas hermétique, certainement pas emballé sous azote. La dégradation des noix va se faire d'autant plus vite qu'elles sont émiettées. Il faut donc éviter d'acheter des noix dans un contenant comme celui-là ».

Que faire avec des noix suspectes? Selon Mme Roy, « du moment qu'on sait que ça fait un petit bout de temps que la noix est là, même si la noix ne sent pas rance, on est mieux de ne pas prendre de chance et de jeter ça aux poubelles ».

 

Les scientifiques ont découvert que lorsqu'on mange des noix rances, on nuit à sa santé, nous dit M. Angers : « Consommer des noix rances, ça peut être dangereux à long terme pour la santé, parce que c'est un précurseur de radicaux libres, qui peuvent causer certains cancers reliés au vieillissement. Les radicaux libres vont accélérer le vieillissement des cellules ».


Des conseils pour une conservation optimale

Pour conserver les noix en morceaux, il faut copier le comportement des écureuils, qui les mettent à l'abri, au frais. Les experts nous recommandent de les mettre dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière, dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Le meilleur achat reste les noix en écale. Et pour en avoir pour son argent, il faut les choisir les plus fraîches possible.


Est-ce que tout ça en vaut le coup... et le coût? Absolument, conclut Mme Roy : « Ça vaut l'investissement. Dans le fond, c'est comme de l'argent en banque. Au lieu d'acheter des petites capsules avec des gras oméga-3 dedans, c'est beaucoup, beaucoup mieux d'acheter une noix qui va avoir des gras oméga-3 et un paquet d'autres éléments nutritifs qui viennent avec ».

 

Information complémentaire

Voici des extraits vidéo de notre entrevue avec Anne-Marie Roy, nutritionniste, non diffusés à l'émission :


Adresse

Marché Rose
1406, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)
Tél. : (514) 849-2111

 

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI