LES ŒUFS À LA COQUE


Quoi de plus facile que de faire un œuf cuit dur? Du moins, c'est ce qu'on pense. Combien de fois vous est-il arrivé d'avoir des œufs cuits dur presque impossibles à écaler? Ou encore, des jaunes complètement cernés de vert? Pas très appétissant! Christina Blais, nutritionniste à l'Université de Montréal, nous présente des petits trucs de cuisson afin de réussir l'œuf cuit dur idéal.

 

Éliminer les cernes verts

« Le premier truc, dit Mme Blais, c'est d'utiliser une technique de cuisson qui va empêcher la formation d'un cerne vert autour du jaune. »

 

La formation de sulfure de fer

Ce cerne est le résultat d'une réaction entre le fer, présent dans le jaune, et du soufre, présent dans la protéine du blanc d'œuf. Durant la cuisson, les protéines, qui sont normalement enroulées sur elles-mêmes, se déroulent et libèrent du soufre.


Ce soufre est attiré vers le centre de l'œuf, où la pression est moins forte. Chemin faisant, il entre en contact avec du fer à la surface du jaune et produit du sulfure de fer, un composé de couleur verdâtre. Plus l'œuf est exposé longtemps à la chaleur élevée, plus il y aura formation de sulfure de fer.

 

Afin de ralentir la vitesse de la réaction entre le soufre et le fer, il faut cuire les œufs en utilisant une chaleur douce. La technique recommandée consiste à couvrir les œufs d'eau froide, d'amener à ébullition, de couvrir et... de retirer du feu. On laisse les œufs reposer hors du feu pendant 15 à 20 minutes, selon leur grosseur.

 

« Une fois la cuisson terminée, il est important de refroidir rapidement les œufs dans l'eau froide, nous dit Mme Blais, pour arrêter la réaction entre le fer et le soufre. »

Résultat : pas de vert autour du jaune. Comparons cet œuf avec celui-ci, que nous avons laissé bouillir pendant 15 minutes et que nous n'avons pas passé sous l'eau froide. La différence est assez évidente.

« Un autre avantage de la technique de cuisson à chaleur douce, poursuit notre nutritionniste, c'est que les œufs ont beaucoup moins tendance à craquer. »


Les œufs difficiles à écaler

Si vos œufs sont difficiles à écaler, c'est qu'ils sont trop frais. Nous nous sommes procuré, chez un producteur, des œufs frais que nous avons fait cuire le jour même. La coquille adhérait tellement au blanc que nous avons eu peine à l'enlever sans abîmer l'extérieur de l'œuf. Nous avons refait l'expérience avec des œufs frais, mais qui ont passé sept jours au réfrigérateur, avec un résultat beaucoup plus agréable.



Voici le conseil de Mme Blais à ce sujet : « Si jamais vous avez à préparer trois douzaines d'œufs farcis pour un buffet, achetez vos œufs d'avance! »

 

Autres Laboratoires


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI