LE CARAMEL


Le caramel est un élément essentiel de plusieurs desserts classiques. Pensons à la crème caramel ou aux îles flottantes. Il y a deux défis à relever lorsqu'on fait soi-même un caramel. Le premier, c'est d'empêcher le sucre de se recristalliser en une masse dure et sèche. Le deuxième, c'est d'empêcher le sucre de brûler, ce qui lui donne une saveur très désagréable. Christina Blais, nutritionniste à l'Université de Montréal, nous explique comment relever ces défis.

 


« Pour faire le caramel, dit Mme Blais, il est important d'utiliser un poêlon à fond épais ou en fonte. N'utilisez pas un poêlon à surface antiadhésive, car la température élevée du sucre pourrait l'abîmer. »

 

 


La première technique est la technique dite « à sec » : on met tout simplement le sucre dans le poêlon et on le laisse fondre. Il est important que le sucre soit bien réparti. Au fur et à mesure qu'il fond et que sa température s'élève, sa couleur passera du blanc au doré, jusqu'au brun. « Lorsque le sucre atteint la couleur désirée, poursuit Mme Blais, il faut le retirer rapidement du feu et l'utiliser immédiatement, avant qu'il ne brûle. »

 

La deuxième technique évite le problème du sucre qui ne fond pas à la surface de la casserole. C'est la technique « mouillée ». « La différence, explique Mme Blais, c'est qu'il suffit d'ajouter un peu d'eau. On chauffe, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Il s'agit ensuite de laisser bouillir la préparation de sucre jusqu'à ce qu'elle caramélise. Au fur et à mesure que le sirop bout, l'eau va s'évaporer, ce qui concentrera à nouveau le sucre. Lorsque toute l'eau sera partie, le sucre devrait commencer à changer de couleur. »

Il ne faut pas brasser la préparation de sucre quand on utilise la technique « mouillée ». Trop souvent, les personnes qui le font auront droit à une désagréable surprise...

 

La cristallisation du sucre

Lorsqu'on brasse, des gouttelettes de sirop sont projetées sur les parois de la casserole. Ces parois étant chaudes, les gouttelettes vont sécher et former des cristaux. Et parce que nous brassons sans arrêt, ces cristaux retombent dans le sirop et servent d'amorce à la cristallisation du reste du sirop.

En fait, la cristallisation du sucre est comme une réaction en chaîne : quand elle commence, impossible de l'arrêter. Et lorsque le sucre se recristallise, c'est raté. il faut recommencer!


« Une autre façon de prévenir la recristallisation du sucre, nous dit Mme Blais, est d'ajouter à la préparation un ingrédient qui va empêcher les molécules de s'attacher les unes aux autres. L'ingrédient le plus souvent utilisé est le sirop de maïs. On peut aussi utiliser du jus de citron, qui va amener la séparation de la molécule de sucre en ses deux parties, ce qui prévient la cristallisation. Résumons : pour réussir le caramel, il ne faut pas brasser durant la cuisson, ajouter un peu de jus de citron et un peu de sirop de maïs. »


Quand le caramel est prêt, on le place au fond des ramequins et on laisse refroidir. Pour la suite de la recette, voyez notre précédent laboratoire sur la crème caramel.

 

Autres Laboratoires


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI