Les cafés glacés

Un autre produit offert de plus en plus durant la période estivale est le café glacé. Stimulant comme le café ordinaire, il a aussi l'avantage d'être rafraîchissant. Mais connaissez-vous la face cachée du café glacé?

 

 

Les cafés glacés ont fait leur apparition il y a une dizaine d'années. Ce n'est cependant que depuis deux ou trois ans qu'ils sont mieux connus. L'épicerie a fait analyser par un laboratoire indépendant la teneur en gras, en sucre et en calories des cafés glacés les plus populaires de trois cafés bistros et de deux comptoirs de beignes présents au Québec.

 

Marie-Josée Taillefer et Geneviève O'Gleman, nutritionniste, ont fait la tournée de ces restaurants pour goûter les cafés glacés et discuter de leur valeur nutritive. Premier arrêt : Tim Hortons.


Le Cappuccino glacé de Tim Hortons

« Au point de vue des calories, nous dit Geneviève, qu'on mette du lait ou de la crème, le Cappuccino glacé contient beaucoup de calories. Avec un seul café, on ingère le quart des calories nécessaires dans notre journée. C'est beaucoup! On retrouve aussi dans le Cappuccino glacé l'équivalent de 16 sachets de sucre. »

 


« Parmi tous les cafés analysés,
poursuit Geneviève, c'est celui qui contient le plus de matières grasses, de sucre et de calories. Je le surnomme "le gourmand"! »

 

 


Le Cappuccino glacé de Tim Hortons
matières grasses 25 g
glucides 84 g
calories 586
18 onces (2,89 $)
 

 

Le Frappé moka de la Brûlerie Saint-Denis

Marie-Josée et Geneviève se dirigent ensuite vers la Brûlerie Saint-Denis pour goûter au Frappé moka. « J'ai hâte de voir ce qu'il goûte, dit Geneviève, parce que la valeur nutritive de ce café glacé m'a vraiment surprise. Il ressemble beaucoup à un café glacé traditionnel. Il contient un double expresso, du sucre, du sirop d'érable, de la glace et du lait. Ce sont donc des ingrédients simples et de qualité. À tous les points de vue, ce café-là est le moins gras, le moins sucré et celui qui contient le moins de calories de tous les cafés qu'on aura bus aujourd'hui. »

 

Le Frappé moka de la Brûlerie Saint-Denis
matières grasses 5 g
glucides 34 g
calories 203
16 onces (3,72 $)
 

 

Le Chillatte de Second Cup

Prochaine étape : Second Cup. Nous avons analysé le Chillatte au chocolat avec crème fouettée. D'après nos analyses, il contient 22 g de matières grasses. « Il doit y avoir beaucoup de matières grasses dans la crème fouettée? » demande Marie-Josée. « Beaucoup, c'est relatif, répond Geneviève. La rosette de crème fouettée est responsable de 6 g sur 22. Il en reste quand même 16... et là, mystère! D'où viennent-ils? En plus, on nous a dit que le Chillatte ne contient pas de produits laitiers! »



« On a réussi à obtenir la liste des ingrédients du Chillatte,
poursuit Geneviève. On a réalisé qu'il y a du gras hydrogéné dans la préparation, dans la poudre qui devient le Chillatte. Le gras hydrogéné est un mauvais gras pour la santé qui ne devrait pas se retrouver dans du café. Il n'y a pas de raison de mettre du gras hydrogéné dans du café. »

 

« Il faut se méfier, Marie-Josée, quand c'est un sirop transformé, un mélange artificiel, ça ne devrait pas se retrouver dans un café glacé. Un café glacé, à la base, devrait être de l'expresso, du lait, de la glace et un peu de sucre. »

 

« Parlant de sucre, on en a beaucoup dans ce café. Plus que dans un gâteau au chocolat! Ce café-là, je le considère comme un dessert plutôt que comme un café. Comme celui de Tim Hortons. Leur valeur nutritive se ressemble beaucoup. Mais dans le cas de Tim Hortons, le gras provient de la crème, alors que le café de Second Cup contient du shortening végétal. »

 

Le Chillatte de Second Cup
(avec crème fouettée)
matières grasses 22 g
glucides 80 g
calories 535
16 onces (4,48 $)
 

 

Le Coolatta de Dunkin Donuts

Marie-Josée et Geneviève se dirigent ensuite vers le Dunkin Donuts pour goûter au Coolatta. « Pour ce qui est de sa valeur nutritive, dit Geneviève, ça nous donne un café moyen. Les glucides et les matières grasses sont dans la moyenne de tous les cafés qu'on a goûtés aujourd'hui. Il est fait à base d'eau sucrée, de sirop de café et de crème. Ce qui est bien, c'est qu'on peut remplacer la crème par du lait 2 %, ce qui permet de réduire les matières grasses. »

 

Le Coolatta de Dunkin Donuts
matières grasses 13 g
glucides 59 g
calories 360
16 onces (2,39 $)
 

 

Le Frappé Van Houtte de Van Houtte

Dernier arrêt : Van Houtte, pour goûter au Frappé Van Houtte. « Dans ce café, poursuit notre nutritionniste, on trouve 11 g de gras, ce qui est deux fois moins que chez Second Cup et chez Tim Hortons, et deux fois plus qu'à la Brûlerie Saint-Denis. C'est à peu près semblable au taux de matières grasses du café glacé de chez Dunkin Donuts. On a 80 g de sucre. Je l'appellerais "l'intermédiaire", parce que sa valeur nutritive est dans le milieu dans la gamme des cafés qu'on a analysés. » 

« Je l'appellerais "honnête" aussi,
complète Marie-Josée, parce qu'on va chercher un frappé, et il goûte le frappé, il est sucré. »

 

Le Frappé Van Houtte de Van Houtte
matières grasses 11 g
glucides 80 g
calories 421
16 onces (3,59 $)
 

 

« Veux-tu goûter?

-  Oui!

- J'aime mieux le mien!

- Moi aussi! » (rires)


Palmarès
Marque Matières
grasses
Glucides
Calories
Frappé Moka
(Brûlerie Saint-Denis)
5 g
34 g
203
Frappé Van Houtte
(Van Houtte)
11 g
80 g
421
Coolatta
(Dunkin Donuts)
13 g
59 g
360
Chillatte
(Second Cup)
22 g
80 g
535
Cappuccino glacé
(Tim Hortons)
25 g
84 g
586

 


 

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI