ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Alexandre Parks -
Alexandre Parks
Imaginez-vous une vie sans manger. C’est le cas d’Alexandre Parks. Cet adolescent de 15 ans, de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, est atteint d’une maladie du système digestif très rare.

Il a frôlé la mort à maintes reprises au cours de son existence. À deux ans, les médecins ont finalement découvert de quoi souffrait l’enfant: une entéropathie auto-immune. Il n’y a que deux cas au pays. Pour survivre, Alexandre boit chaque jour une formule liquide qu’il se prépare le matin.

Aujourd'hui, Alexandre envisage l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Il fréquente l'école quelques heures par jour depuis l’année dernière. Cela a complètement changé sa vie. Alexandre: « Juste entrer dans l’école, entendre les enfants rire et jurer, c’est toute une autre atmosphère. Soit que mon mal de ventre disparaît, ou je n’y pense plus du tout. C’est à ce moment-là que ma vie change, c’est à ce moment-là que je suis vraiment un enfant ». Il s’est fait un ami, et les deux garçons sont inséparables.

Une leçon de sagesse

Alexandre prend son repas
Alexandre suit un traitement de chimiothérapie. Ce nouveau traitement, proposé par un spécialiste français, pourrait le guérir et lui permettre de manger. Il pourrait aussi arrêter de prendre de la cortisone, un médicament aux effets néfastes sur sa croissance et la santé de ses os. L'été dernier, il a chuté et a subi des fractures au poignet et des dommages à la colonne vertébrale.

Ses graves problèmes de santé n'empêchent pas Alexandre de caresser de grands projets, comme celui de devenir zoologiste. Cet adolescent apprécie ce que la vie lui apporte: un bon ami, une belle famille, de la facilité à l’école. Alexandre: « J’ai appris que tout le monde a son destin et que nous ne devrions rien tenir pour acquis. Nous devrions vivre chaque moment à fond, parce qu’on ne sait pas quand ça va finir ».



 [Un reportage de Sophie Desautels et Denise Pelletier]



Haut de la page


Error processing SSI file