•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Washington invite le Hamas à accepter une proposition « extrêmement généreuse »

C'est en ces termes qu'Anthony Blinken a décrit la dernière proposition de trêve d'Israël au Hamas.

U.S. Secretary of State Antony Blinken attends a Joint Ministerial Meeting of the Gulf Cooperation Council and US to discuss the humanitarian crises faced in Gaza, in Riyadh, Saudi Arabia Monday, April 29, 2024. (Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP)

Une importante réunion se tient lundi au Caire entre des représentants de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et du Hamas qui doit donner sa réponse sur une proposition de trêve et de libération des otages âprement négociée ces derniers jours par les pays médiateurs.

Photo : AP / Evelyn Hockstein

Faits saillants

  • Une réunion se tient lundi au Caire entre des représentants de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et du Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l'Égypte, après des mois de discussions infructueuses.

  • Les Israéliens promettent au Hamas un cessez-le-feu en échange de la libération d'une quarantaine d'otages. Tel-Aviv promet de son côté de libérer des prisonniers palestiniens et d'offrir une période de « calme durable ».

  • Les combats se sont poursuivis lundi dans la bande de Gaza, où au moins 22 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés par des frappes aériennes israéliennes sur Rafah.

  • Les autorités sanitaires de la bande de Gaza, contrôlées par le Hamas, évaluent à 34 388 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre.

  • La jetée temporaire américaine à Gaza va coûter 320 millions de dollars

    La jetée temporaire construite sur les rives de Gaza par l'armée américaine pour accroître l'aide pouvant être acheminée dans le territoire palestinien devrait coûter quelque 320 millions de dollars aux États-Unis, a indiqué lundi le Pentagone.

    C'est notre estimation brute pour le moment, environ 320 millions de dollars, a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du ministère américain de la Défense, Sabrina Singh.

    La porte-parole a précisé que la somme représentait le coût initial pour la jetée temporaire, dont la construction a débuté la semaine dernière.

    Face aux blocages d'Israël concernant la livraison d'aide humanitaire par voie terrestre dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place d'un port artificiel.

    L'aide humanitaire arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, a précisé jeudi un haut responsable militaire américain.

    Elle sera ensuite transférée sur une plateforme flottante au large de Gaza puis sur la jetée, où elle sera prise en charge par des partenaires humanitaires et transportée dans le territoire par camions.

    Dimanche, la Maison-Blanche a indiqué que la jetée devrait permettre d'ici deux à trois semaines d'acheminer davantage d'aide humanitaire à Gaza. Mais cet acheminement par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse

  • Campement propalestinien à l’Université Columbia : des élus démocrates s’impatientent

    Des étudiants propalestiniens manifestent sur le campus de l'Université Columbia à New York, le 22 avril 2024.

    Des étudiants propalestiniens manifestent sur le campus de l'Université Columbia à New York, le 22 avril 2024.

    Photo : Getty Images / David Dee Delgado

    Vingt et un représentants démocrates demandent au conseil d'administration de l’Université Columbia d'agir de manière décisive pour démanteler le campement ou de démissionner sur le champ.

    Dans une lettre au conseil d’administration de l’institution, les élus écrivent : Il est grand temps pour l'université d'agir de manière décisive, de démanteler le campement et d'assurer la sécurité de tous ses étudiants.

    La lettre rédigée par les représentants Josh Gottheimer et Dan Goldman a été envoyée à tous les étudiants de l'université. Les deux élus estiment que les manifestants ne sont pas disposés à conclure un accord raisonnable de démantèlement. Ce qui, selon les législateurs, doit être fait pour que l'Université Columbia se conforme à la loi sur les droits civils.

    Avec les informations de CNN

  • Fosses communes à l'hôpital Al-Shifa : un outrage à la conscience morale de l'humanité, selon Pékin

    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que la Chine était profondément choquée après la découverte de fosses communes à l'hôpital Al-Shifa et condamnaient fermement les auteurs de cette atrocité.

    Lors d'une conférence de presse à Pékin, il a déclaré : De vastes pans de Gaza sont aujourd'hui en ruines et plus d'un million de civils luttent dans le désespoir, au bord de la mort. Le fait que cela se produise au 21e siècle est un outrage à la conscience morale de l'humanité et bafoue l'aspect le plus fondamental de la justice internationale.

    Le plus grand impératif est de mettre en place un cessez-le-feu dès que possible, a-t-il ajouté. C'est la priorité absolue à Gaza.

    Avec les informations d’Al Jazeera

  • La réponse du Hamas attendue au cours des prochaines 24 heures

    Hommes, femmes et enfants se déplacent dans un véhicule à trois roues au milieu des décombres d'immeubles.

    Des Palestiniens se déplacent dans les ruines d'immeubles bombardés à Khan Younès. (Photo d'archives)

    Photo : Getty Images / - AFP

    Une délégation israélienne est prête à se rendre au Caire demain, mais cela dépend de la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu d'Israël.

    Il est entendu que les Israéliens demandent moins de 40 des quelque 130 prisonniers détenus par le Hamas. En échange, ils libéreront des prisonniers palestiniens et passeront à la deuxième phase de la trêve, qui offrira une période de calme durable.

    La formulation est très importante, car nous savons que le Hamas a insisté, lors des précédents pourparlers, pour obtenir la fin complète des hostilités et le retrait des forces israéliennes de Gaza afin que les Palestiniens puissent rentrer chez eux, en particulier dans le nord.

    La question est donc de savoir si cette offre d'une période de calme durable sera suffisante pour le Hamas, étant donné qu'il a demandé un cessez-le-feu permanent. Nous attendons d'entendre ce que le Hamas a à dire dans les 24 heures à venir.

    Al Jazeera

  • Washington offre des garanties de sécurité à l'Arabie saoudite si elle normalise ses relations avec Israël

    Les États-Unis sont prêts à proposer à l'Arabie saoudite des garanties de sécurité si elle normalise ses relations avec Israël, a déclaré lundi le secrétaire d'État Antony Blinken, qui cherche à inciter Israël à accepter l'idée d'un État palestinien.

    L'administration du président Joe Biden, tout en soutenant Israël, a fait miroiter à ce pays une normalisation des relations avec l'Arabie saoudite, ce qui pourrait changer la donne dans la région, le royaume du Golfe étant le gardien des deux lieux les plus saints de l'islam.

    Agence France-Presse

  • Une solution à deux États implique le départ du Hamas de Gaza, estime David Cameron

    Des combattants armés

    Des combattants des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, lors d'une parade militaire, le 19 juillet 2023. (Photo d'archives)

    Photo : Getty Images / MAHMUD HAMS

    Je crois que les dirigeants du Hamas et les responsables de l’attaque du 7 octobre contre Israël doivent quitter Gaza pour avoir un horizon politique pour la solution à deux États.

    Une citation de David Cameron, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement

    Avec les informations de Reuters

  • 40 jours de cessez-le-feu en échange des otages israéliens

    Une chaise laissée devant des affiches montrant des photos d'otages enlevés par le groupe islamiste palestinien Hamas.

    Une chaise laissée devant des affiches montrant des photos d'otages, enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas.

    Photo : Reuters / Shannon Stapleton

    La proposition qui a été faite aux dirigeants du Hamas par Israël prévoit, entre autres, 40 jours d’arrêt des combats en échange de la libération d’otages israéliens qui sont toujours aux mains du Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie britannique, David Cameron.

    L'offre comprendrait aussi la libération de milliers de prisonniers palestiniens, a ajouté M. Cameron lors d'une allocution devant le Forum économique mondial.

    Avec les informations de Reuters

  • Un navire battant pavillon maltais essuie des tirs de missiles au large du Yémen

    Au moins trois missiles ont été tirés sur le bâtiment qui faisait route vers Djibouti, selon la société britannique de sécurité maritime Ambrey.

    Le porte-conteneurs et son équipage seraient sains et saufs, selon l'United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), qui a enquêté sur l'incident.

    Depuis la mi-novembre, les Houthis du Yémen ont lancé à plusieurs reprises des drones et des missiles contre la navigation commerciale internationale dans la région de la mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Les États européens devraient reconnaître bientôt l'existence d'un État palestinien, selon Josep Borrell

    Plusieurs membres de l'Union européenne devraient reconnaître le statut d'État palestinien d'ici à la fin du mois de mai, a déclaré le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, en marge d'une réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, en Arabie saoudite.

    Avec les informations de Reuters

  • Une vingtaine de Palestiniens périssent dans des raids aériens sur Rafah et Gaza

    Des jeunes Palestiniens fouillent les décombres de leur demeure de Rafah à la recherche de biens personnels.

    Des jeunes Palestiniens fouillent les décombres de leur demeure de Rafah à la recherche de biens personnels.

    Photo : AP / Mohammad Jahjouh

    Au moins 20 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres, blessés par des frappes aériennes israéliennes sur Rafah. À Gaza, au moins quatre personnes ont aussi été tuées lors de frappes aériennes israéliennes.

    Avec les informations de Reuters