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Des Manitobains réclament des changements aux intersections de la Transcanadienne

Un homme pose, un jardin et des maisons en arrière-plan.

Justin van Damme, dont les grands-parents sont morts dans un accident de voiture à une intersection de l'autoroute Transcanadienne en 1999, estime que les décideurs devraient concevoir des intersections plus sûres.

Photo : Radio-Canada / Ellen Mauro

Radio-Canada

Après la collision mortelle qui a fait 15 morts et 10 blessés près de Carberry, la semaine dernière, des personnes au Manitoba réclament des changements aux intersections d'autoroutes considérées comme dangereuses.

Justin van Damme n'avait que 12 ans, en 1999, lorsque sa sœur et lui avaient été informés par leur mère que leurs grands-parents étaient morts dans un accident de voiture.

Percy et Noreen Shepherd ont perdu la vie, après avoir été heurtés en tentant de traverser une intersection de la Transcanadienne en voiture.

C'était très surréaliste, raconte leur petit-fils. On ne s'attend pas à les perdre tous les deux d'un coup.

Vingt-quatre ans plus tard, la nouvelle d'un accident semblable à l’intersection des autoroutes 1 et 5, survenu à quelques minutes à l'est de l'endroit où ses grands-parents sont morts, a secoué Justin van Damme.

Tragédie de Carberry au Manitoba

Consulter le dossier complet

Un camion semi-remorque accidenté de la compagnie de transport Day & Ross. 15 juin 2023

Cela a ravivé beaucoup émotions, affirme-t-il.

Vue de haut du lieu de l'accident, une région rurale.

L'accident près de Carberry, à environ 170 km à l'ouest de Winnipeg, est survenu à une intersection non contrôlée.

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik

Des intersections plus sûres réclamées

La collision de Carberry, qui a fait 15 morts et 10 blessés, amène Justin van Damme à réfléchir aux moyens nécessaires pour rendre les intersections d'autoroutes plus sûres, afin d'éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

À un moment donné, il faut reconnaître qu'il y a une tendance, déclare-t-il. C'est peut-être frustrant de voir que cela continue d’arriver, mais frustrant n'est probablement pas un mot assez fort pour qualifier une telle récurrence. C'est aux décideurs politiques de s'y attaquer.

Selon lui, l'ajout d'un feu rouge ou la réduction de la limite de vitesse sur l'autoroute 5 pourraient aider.

Ça peut coûter cher, mais je pense qu’il faut examiner les zones pour lesquelles il y a lieu de s'inquiéter. Il faut reconnaître qu'il y a un problème et agir.

Une citation de Justin van Damme, petit-fils de deux victimes d'un accident de la route
Un homme portant des lunettes de soleil pose devant une intersection.

David Henry, camionneur, aimerait que des échangeurs remplacent les intersections non contrôlées de la province.

Photo : Radio-Canada / Ellen Mauro

David Henry, camionneur depuis plus de 30 ans, affirme qu’il n'était pas surpris d’apprendre qu’un accident a eu lieu près de Carberry, à une intersection achalandée.

C'est une intersection où le trafic à grande vitesse, le trafic à volume élevé [alimente] l'autoroute principale, explique-t-il. Il y a des quasi-accidents tous les jours là-bas, et ce n'est pas une intersection agréable.

Une intersection non contrôlée à quatre directions, comme celle où ont péri les grands-parents de Justin van Damme et celle de l’accident de Carberry, sont communes dans les provinces des Prairies, mais n’ont pas leur place sur la Transcanadienne, selon David Henry.

C'est quelque chose qui me dérange, affirme le camionneur. J’aimerais qu’il y ait des échangeurs pour que ce soit beaucoup plus sécuritaire.

Si rien ne change, les tragédies continueront d'arriver, selon lui. Il va continuer à y avoir des morts. Il y a des accidents mortels tout autour de ces autoroutes.

Des changements qui n’en vaudraient pas la peine

David Philips, camionneur lui aussi depuis plus de 30 ans, estime que la modification des intersections de l'autoroute 1 n’éviterait pas nécessairement des morts supplémentaires.

Peu importe ce qu'on modifie, cela ne changera rien, car tout dépend de la personne qui est au volant, affirme-t-il.

De surcroît, les coûts d'un tel changement pourraient ne pas en valoir la peine, selon lui. Il s'agit de milliards de dollars parce qu’il faudrait apporter ces changements à chaque intersection qui traverse l'autoroute.

En réaction à l’accident de Carberry, le ministre des Transports et des Infrastructures, Doyle Piwniuk, a déclaré que son équipe se penchera sur l'incident et apportera les modifications nécessaires.

Nous examinons toujours la situation et nous nous assurerons de faire une étude et de déterminer s'il y a autre chose que nous pouvons améliorer à cette intersection, a-t-il affirmé en entrevue avec CBC/Radio-Canada.

Avec les informations de Ellen Mauro et Melissa Mancini

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