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Accident de Carberry : le Manitoba envisage trois solutions pour sécuriser l’intersection

Des gerbes de fleur sont placées près d'une intersection.

Un mémorial de fortune a été installé près de l'intersection le long de l'autoroute près de Carberry, au Manitoba, après la collision mortelle. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Gilbert Rowan

Le gouvernement du Manitoba se prépare à apporter des modifications à l'intersection de l'autoroute Transcanadienne et de la route 5, près de Carberry, où un accident a coûté la vie à 17 personnes en juin 2023. L'accident avait aussi fait 9 blessés.

L’analyse de la sécurité de l'intersection a été réalisée au cours de l'été. Un rapport de 179 pages a été dévoilé lundi.

On veut dire aux gens du Manitoba qu'on fera la chose la plus sécuritaire pour le futur de cette intersection, a dit le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, lors d'une conférence de presse. Aux familles et aux survivants, je veux dire qu'on travaillera fort pour s'assurer qu'une tragédie comme celle-ci ne se reproduira plus.

Parmi les scénarios retenus, la province évalue la construction d'un rond-point à cette intersection.

Le rapport indique que le rond-point peut apporter des avantages importants en matière de sécurité routière grâce à ses caractéristiques de fonctionnement à faible vitesse et à la réduction des conflits entre véhicules et de la gravité des collisions.

Tragédie de Carberry au Manitoba

Consulter le dossier complet

Un camion semi-remorque accidenté de la compagnie de transport Day & Ross. 15 juin 2023

Un autre scénario proposé serait d’empêcher les automobilistes circulant sur la route 5 de traverser directement l’autoroute Transcanadienne en ligne droite, mais de les forcer à prendre une voie sécurisée pour faire demi-tour afin, ensuite, de rejoindre l’autre partie de la route 5.

Un graphique montrant un scénario potentiel pour l'intersection entre la route 5 et la Transcanadienne au Manitoba, le 8 janvier 2024.

Une des améliorations proposées par un rapport du Manitoba est d’empêcher les automobilistes circulant sur la route 5 de traverser directement l’autoroute Transcanadienne en ligne droite.

Photo : Radio-Canada

Des coûts estimés à 12 millions de dollars

La ministre du Transport et de l'Infrastructure du Manitoba, Lisa Naylor, indique que ce genre d'infrastructure est largement utilisé aux États-Unis. Elle ajoute que cette configuration commence à faire son apparition dans les Prairies, à l'exemple d'une voie sécurisée similaire qui a récemment été aménagée près de Saskatoon, en Saskatchewan.

La dernière option proposée par la province serait d'élargir le terre-plein actuel parce qu'il est trop étroit pour les autobus et les semi-remorques qui étaient plus petits au moment de la construction de l'autoroute, indique Lisa Naylor. Cette modification donnerait plus d'espace à ces véhicules pour s'arrêter de façon sécuritaire avant de traverser l'autoroute.

Vue de haut du lieu de l'accident, où un gros trou noir montre l'endroit où le véhicule a brûlé.

C'est à cette intersection qu'un semi-remorque et un autobus transportant principalement des aînés sont entrés en collision, faisant 17 morts et 9 blessés. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik

La province a aussi évalué l’idée d’ajouter des feux de circulation à l’intersection. Celle-ci a cependant été écartée, car elle pourrait augmenter fortement le nombre de collisions, selon le rapport. Par ailleurs, la vitesse maximale affichée aux intersections des deux autoroutes à cet endroit est de 100 km/h.

La province estime les coûts de ces améliorations à environ 12 millions de dollars. Les travaux pourraient être entamés en 2025 et être terminés à l'automne 2026.

Pas d'échangeur à court terme

Des fonctionnaires manitobains entameront des démarches pour la réalisation des améliorations au cours des prochaines semaines. Selon Lisa Naylor, il faudra environ six à neuf mois pour achever les premières conceptions avant que le début de consultations publiques. Les trois options envisagées par la province devraient s'appliquer aux automobilistes pendant au moins les 20 à 25 prochaines années.

Le rapport évoque aussi la construction d'un échangeur autoroutier surélevé comme solution possible à long terme. La province n'explore toutefois pas cette solution pour le moment, affirme Mme Naylor, parce que le flux de véhicules n'est pas assez élevé.

Lisa Naylor est devant un podium entourée de Wab Kinew et de Ron Kostyshyn dans une conférence de presse.

La ministre du Transport et de l'Infrastructure du Manitoba, Lisa Naylor, s'adresse aux médias, lundi, à Dauphin, entourée du premier ministre, Wab Kinew, et du député de Dauphin, Ron Kostyshyn.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

Wab Kinew confirme cependant qu’il y en aura un dans le futur : Les ingénieurs nous disent que ça aura du sens de construire un échangeur dans 20 ou 25 ans.

À cet endroit, sur la Transcanadienne, 8300 véhicules circulent quotidiennement. En ce qui concerne la route 5, environ 4000 véhicules l'empruntent chaque jour.

Des données de la province portant sur la période de 10 ans entre 2012 et 2021 montrent que l'intersection a été le théâtre de 29 collisions. Près de la moitié ont mené à des blessures, et une à un décès. Les collisions de types très graves sont un problème à cet endroit, affirment les auteurs du rapport.

La province rassemble encore les données de 2022, mais aucun accident mortel n'a été signalé à cet endroit.

Des aînés morts en se rendant au casino

Le 15 juin 2023, au début de l'après-midi, un minibus qui transportait les aînés se dirigeait vers le sud sur la route 5, traversant les voies de l’autoroute Transcanadienne en direction de l’est, lorsqu’il a été heurté par un camion semi-remorque.

La Gendarmerie royale du Canada a confirmé au moment de l'accident que le camion avait la priorité de passage, après avoir visionné des images provenant de la caméra-témoin de ce véhicule. À ce jour, la GRC enquête toujours sur l'accident, si bien que le rapport dévoilé lundi ne traite pas des détails de la collision.

L'autobus de 24 places de la compagnie Quality Care Transit avait quitté le centre pour aînés de Dauphin, le Dauphin Active Living Center, pour se rendre au casino de Sand Hills.

C’est le propriétaire de l'entreprise, fondée en 2022, qui conduisait le véhicule au moment de l'accident.

De petites mesures avaient été prises dans les semaines qui ont suivi l'accident pour améliorer la sécurité routière sur le lieu de l'accident. La signalisation avait ainsi été améliorée, et les bandes rugueuses et les marquages de la chaussée, rafraîchis.

L'intersection de l'autoroute Transcanadienne et de l'autoroute 5, près de Carberry.

Un rapport de 179 pages qui analyse la sécurité de l'intersection de l'autoroute Transcanadienne et de l'autoroute 5 a été dévoilé lundi.

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik

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