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Un demi-tour à l’intersection de Carberry serait la meilleure option, selon des experts

Vue de haut du lieu de l'accident, où un gros trou noir montre là où le véhicule a brûlé.

Le maire de Carberry, Ray Muirhead, estime que le temps presse pour assurer la sécurité à cette intersection. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik

Radio-Canada

Le gouvernement du Manitoba a présenté ,lundi, un rapport proposant des modifications à l’intersection de l’autoroute Transcanadienne et de la route 5, près de Carberry, où un accident a coûté la vie à 17 personnes le 15 juin 2023. Des experts estiment que l'ajout d’un demi-tour serait la meilleure option pour assurer la sécurité routière à cet endroit.

L'obligation de faire demi-tour empêcherait les conducteurs de traverser une autoroute à quatre voies très achalandée.

Ces voies sont rares au Canada, mais existent depuis peu en Saskatchewan.

En entrevue au 6 à 9, l'expert en sécurité routière Martin Lavallière estime que cette solution permettrait de réduire le nombre de voitures à gérer dans son angle mort ainsi que les traversées brusques.

Ça permet d’améliorer le champ de vision.

Une citation de Martin Lavallière, représentant du Réseau de recherche en sécurité routière

Tragédie de Carberry au Manitoba

Consulter le dossier complet

Un camion semi-remorque accidenté de la compagnie de transport Day & Ross. 15 juin 2023

Martin Lavallière ajoute que la voie sécurisée permettrait d’éliminer les virages à gauche et la nécessité de traverser les quatre voies de circulation déjà encombrées.

D'après les résultats préliminaires de l'enquête, le chauffeur du minibus avait tenté de couper à travers quatre voies de circulation quand il est entré en collision avec un camion semi-remorque à la jonction de la route 5 et de la Transcanadienne, près de Carberry, en juin dernier. De nombreuses personnes âgées se trouvaient à bord du minibus au moment de l'accident.

Selon la Gendarmerie royale du Canada, le camion avait la priorité de passage lorsque le minibus l’a heurté.

Des responsables de transport aux États-Unis affirment que les demi-tours réduisent considérablement le nombre de collisions fatales.

Les collisions ont chuté de 70 % à 80 % dans de telles intersections, indique Dan Brugman, ingénieur en sécurité routière pour le département des transports du Wisconsin.

Selon le rapport provincial présenté lundi, l'option d'établir un demi-tour à cette intersection est fortement considérée à cause du volume des camions circulant sur les deux autoroutes près de Carberry.

Selon ce rapport, la construction d'un rond-point à cette intersection pourrait aussi être une solution pour réduire les décès à cette intersection.

Selon M. Lavallière, cette option pourrait être encore plus efficace qu'un demi-tour.

Il explique qu'un rond-point permet la réduction de la vitesse d’insertion sur les voies et la réduction d’accident et de blessures.

La troisième option présentée dans le rapport pour améliorer la sécurité à cette intersection est d'élargir le terrain plein.

Martin Lavallière croit cependant que la dernière solution proposée pourrait être problématique, car elle mènerait à une mauvaise perception visuelle de la route. Ceci rendrait aussi le temps de passage complexe.

Le maire de Carberry, Ray Muirhead, estime qu'il est urgent d'assurer la sécurité à cette intersection.

Vendredi dernier, il y a eu un autre accident à la même intersection. Heureusement, personne n’a été blessé ou tué, mais c’était la même chose.

Il souhaite que les usagers de la route soient obligés de réduire leur vitesse à l'approche de l'intersection.

Je suis satisfait des solutions potentielles proposées pour cette intersection, et les trois options nous donnent matière à réflexion, affirme Ray Muirhead.

Avec les informations d'Ian Froese et de Patricia Bitu Tshikudi

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