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Une publicité de Loto Atlantique crée une controverse politique à l’Île-du-Prince-Édouard

Trois appareils de loterie vidéo.

Une publicité de Loto Atlantique pour une activité instructive au casino de l'Île-du-Prince-Édouard crée une controverse. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean=Philippe Hugues

Radio-Canada

Une publicité sur Internet pour une activité instructive au casino de l’Île-du-Prince-Édouard était « absolument inappropriée », selon la ministre des Finances, Jill Burridge.

La publicité invitait le public à une activité nommée Casino 101 qui aura lieu samedi soir au casino et à l’hippodrome Red Shores. L’activité est destinée aux gens qui veulent apprendre à jouer au casino.

La publicité a rapidement créé l’impression qu’elle ne cadrait pas dans la stratégie provinciale sur le jeu responsable.

Le chef intérimaire de l’opposition et du Parti libéral, Hal Perry, en a parlé à l’Assemblée législative mardi. Il a relancé le gouvernement à ce sujet mercredi.

Hal Perry donne une entrevue.

Le chef intérimaire du Parti libéral, Hal Perry (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond

La ministre Jill Burridge a reconnu que cette publicité rate la cible de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans la stratégie sur le jeu responsable.

Elle a expliqué que son ministère avait communiqué avec le responsable du casino, Loto Atlantique. La publicité ne figurait plus sur le site web du casino mercredi.

Jill Burridge prend la parole à l'Assemblée législative.

La ministre des Finances, Jill Burridge, lors de la présentation du récent budget de son gouvernement.

Photo : CBC / Kerry Campbell

Selon la ministre Burridge, Loto Atlantique cherche à informer les joueurs des risques financiers et des probabilités de gain ou de perte. Ils ne cherchent pas à attirer de nouveaux joueurs, souligne-t-elle.

Renseigner les joueurs

La direction du casino a indiqué mercredi que l’activité aura lieu même si elle ne fait plus l’objet d'annonces publicitaires.

Loto Atlantique souligne sur son site web que le jeu responsable est l’une de ses valeurs fondamentales. La publicité en question, rédigée uniquement en anglais, portait le logo JeuSensé. Ce programme fournit des conseils et des outils pour vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vous jouez.

Une annonce publicitaire pour sites Internet.

« Apprenez à jouer à notre casino », peut-on lire sur cette publicité du casino de l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui a déclenché une controverse.

Photo : Red Shores

Hal Perry explique qu’il s’en préoccupe à la suite d’une étude qui a conclu en 2021 que 9 % de la population de la province court un certain risque de dépendance au jeu. Les personnes âgées de 18 à 35 ans seraient les plus vulnérables.

Nous savons tous que le jeu est un grave problème social à l’Île-du-Prince-Édouard et que les revenus du jeu augmentent rapidement sous ce gouvernement, a déclaré Hal Perry.

Des études sur la jeunesse et le jeu durant la pandémie

Entre-temps, le ministre de la Santé, Mark McLane, dit que son gouvernement va embaucher un expert pour faire une étude sur la jeunesse et le jeu dans la province.

Mark McLane donne une conférence de presse.

Le ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard, Mark McLane

Photo : Radio-Canada

Les résultats d’une autre étude au sujet du problème social du jeu durant la pandémie de COVID-19 devaient être présentés en mai, selon M. McLane.

Je sais de manière anecdotique que lorsque les gens restaient chez eux sans accès à d’autres activités, nous avons constaté une augmentation des jeux de hasard en ligne. Lorsque nous étions tous confinés à la maison, nous nous sommes tournés vers de nombreux vices, et le jeu était l’un d’eux, explique Mark McLane.

Il ajoute que son gouvernement et Loto Atlantique demeurent engagés envers le jeu responsable.

D’après un reportage de Shane Ross, de CBC

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