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De nouvelles infrastructures militaires prévues dans le Nord, selon le ministre Bill Blair

Bill Blair parle devant un micro avec Justin Trudeau en arrière-plan, le 8 avril 2024, en Ontario.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, ont tenu une conférence de presse sur la nouvelle politique de défense du Canada à la BFC Trenton, à Trenton, en Ontario, le lundi 8 avril 2024.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Radio-Canada

Une partie des 73 milliards de dollars annoncés dans le cadre de la politique de défense du gouvernement fédéral, annoncée ce mois-ci, ira à la construction de nouvelles infrastructures permanentes dans le Nord, selon le ministre de la Défense, Bill Blair.

Le gouvernement fédéral a dévoilé sa politique Notre Nord, libre et fort : une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui prévoit des investissements de 73 milliards de dollars sur 20 ans pour augmenter la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique et moderniser les équipements.

Sur cette somme, 218 millions sur 20 ans iront à la construction de carrefours de soutien opérationnel du Nord.

Le ministre Blair a confirmé, en entrevue à CBC, que ces carrefours seront constitués d'installations permanentes.

Nous aurons besoin de logements, d’installations médicales, de [systèmes] de communication par fibre optique, d’usines de traitement de l’eau et d’alimentation en électricité, a-t-il indiqué.

Le ministre Vandal lors de l'annonce.

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a souligné l'importance d'améliorer les capacités militaires du Canada dans l'Arctique lors d'une conférence de presse sur la politique de défense du gouvernement fédéral, le 8 avril.

Photo : Radio-Canada / Travis Burke

Les communautés du Nord pourront aussi profiter de ces installations, selon le ministre. Les habitants du Nord devront aussi s’attendre à une présence militaire permanente à l'avenir.

La sécurité et la souveraineté dans l’Arctique exigent une présence permanente, a dit Bill Blair.

Le ministre n’a pas pu fournir davantage de détails sur ces carrefours ni où ils seront construits. Il a toutefois précisé que des consultations auront lieu avec les territoires et les gouvernements autochtones à ce sujet.

Ces investissements ne seront pas reflétés dans le budget fédéral de l'année en cours, qui sera déposé le 16 avril, mais plutôt dans le budget de l'année prochaine.

Le Nord demande des infrastructures

Bill Blair a dit que les premiers ministres des trois territoires lui avaient très clairement fait part qu’ils voulaient davantage d'investissements du fédéral pour construire de nouvelles infrastructures.

L’un de ces projets, celui de la route de la vallée du Mackenzie, permettrait de connecter le sud du territoire à l’océan Arctique. La construction de la prochaine phase du projet de route, un tronçon de 218 km entre les communautés du Sahtu et le réseau routier des Territoires du Nord-Ouest, devrait prendre 10 ans.

Le président du Sahtu Secretariat Incorporated (SSI), le gouvernement autochtone représentant cinq communautés du Sahtu, a demandé davantage d’investissements pour réaliser ce projet, qui a été discuté pour la première fois à la fin des années 1950.

Une carte du projet de construction.

Le projet de route de la vallée du Mackenzie permettra de relier les communautés du Sahtu avec le réseau routier des Territoires du Nord-Ouest tout au long de l'année.

Photo : Gouvernement des T.N.-O.

Selon un rapport de SSI publié en avril, la réalisation de cette route permettrait d’améliorer la sécurité dans l’Arctique.

SSI indique également que le pays devra développer de nouvelles infrastructures dans le Nord s’il veut augmenter sa présence militaire.

Le Canada devra bien gérer l'Arctique, et la première étape consistera à mettre en place des infrastructures fiables et accessibles toute l'année, du sud à la côte du delta de Beaufort, indique le rapport de SSI, intitulé Assurer le lien entre le Canada et l'Arctique.

L'amélioration des infrastructures pour assurer la sécurité dans l’Arctique fait aussi l'objet de demandes répétées d’anciens députés et premiers ministres des territoires.

Le ministre Bill Blair a dit être d'accord avec ces demandes, mais il n’a pas pu confirmer si une part des investissements prévus dans l'annonce du fédéral serviront à terminer le projet de route de la vallée du Mackenzie.

Parmi les infrastructures envisagées, les carrefours de soutien opérationnel du Nord seront dotés de pistes d’atterrissage pour des avions militaires et de recherche et de sauvetage.

Bill Blair veut que ces fonds servent à étendre la portée du programme des Rangers canadiens dans le Nord, ce qui se traduira par une plus grande capacité en matière de recherche et sauvetage.

Je pense que l'apport de nouvelles ressources augmentera inévitablement notre capacité à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage, a-t-il conclu.

Avec les informations de Luke Carroll et Hilary Bird

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