Québec exigera la vente d’un minimum de camions électriques
Le gouvernement Legault, inspiré par la Californie, prépare une cible pour électrifier les poids lourds.
Une borne de recharge pour camions électriques.
Photo : Getty Images / D-Keine
Après les voitures, les camions. Le gouvernement du Québec est en train de concevoir une nouvelle norme qui forcera les constructeurs à vendre un pourcentage croissant de véhicules moyens et lourds électriques, a appris Radio-Canada de quatre sources.
Une norme véhicules zéro émission (VZE) existe déjà pour les automobiles. En 2035, au Québec, 100 % des voitures vendues devront être électriques. Et l'exigence va croissant d'ici là : 32,5 % en 2026, 60 % en 2028, 85 % en 2030.
Le gouvernement n'a pas encore fixé ses cibles ni l'échéance, mais il y travaille, inspiré par la Californie, où la moitié des camions vendus devront être électriques dès 2035 (Nouvelle fenêtre).
Un camion lourd entièrement électrique, à l'essai, à Trois-Rivières, en 2023.
Photo : Radio-Canada / Martin Chabot
Le ministère de l'Environnement du Québec a signé un contrat, en janvier, avec la firme CIMA+ pour modéliser la nouvelle réglementation. D'ici l'été, la compagnie doit dresser un portrait de l'utilisation des camions au Québec, analyser leur potentiel d'électrification et guider le paramétrage d'une future norme VZE pour les véhicules lourds
.
Sur les 180 000 camions immatriculés au Québec, un peu plus de 500 sont électriques, selon les données de la SAAQ.
Le gouvernement vise à avoir 2 millions de véhicules électriques sur les routes du Québec, dès 2030. Aujourd'hui, il y en a 250 000.
Photo : Getty Images
Le gouvernement Legault n'a pas voulu confirmer ses intentions. Il est trop tôt pour discuter de cette question importante
, nous a répondu un responsable politique, en privé. Selon une source bien au fait du dossier, une annonce devrait survenir d'ici l'année prochaine.
Vendredi, à l'inauguration du Salon du véhicule électrique de Montréal, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, annoncera un projet pilote de livraison par camions électriques entre Montréal et Québec. Ce projet permettra de recueillir des données utiles à la préparation de la nouvelle norme VZE.
Fonctionnement de la norme VZE
Il s'agit d'un incitatif qui fixe des cibles de vente de véhicules électriques et qui permet aux constructeurs automobiles d’accumuler des crédits pour ces ventes. Les constructeurs peuvent revendre leurs crédits excédentaires à d'autres constructeurs pour leur permettre d’atteindre leurs cibles et d’éviter des pénalités.
Le modèle californien
Québec s'inspirera, sans nécessairement les copier, des objectifs ambitieux de la Californie, son partenaire dans le marché du carbone.
La cible californienne vise à atteindre 100 % de vente de véhicules routiers moyens et lourds électriques dans l'État en 2045. Pour y arriver, les fabricants auront l'obligation d'en vendre un pourcentage croissant à partir de 2024 pour atteindre, en 2035 :
- 55 % des camions les plus légers électriques (classe 2b à 3)
- 75 % des véhicules moyens et lourds (classe 4 à 8)
- 40 % des semi-remorques
Sur plus de 20 000 autobus au Québec, 1326 sont électriques, selon les données de la SAAQ.
Photo : Radio-Canada
La Californie s'est aussi donné une cible pour l'électrification des autobus. Là-bas, toutes les agences de transport en commun doivent progressivement passer à une flotte d'autobus 100 % zéro émission d'ici 2040.
Dès 2026, 50 % des nouveaux autobus achetés par les grandes agences de transport en commun de l'État et 25 % des petites agences de transport devront être des bus zéro émission.
Au Québec, depuis 2021, le gouvernement Legault s’attend à ce que tout nouvel autobus faisant du transport d’élèves soit propulsé à l’électricité. Une cible de 65 % d'autobus scolaires électriques a été fixée pour 2030.
Le Plan pour une économie verte 2030 guide l'action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre la carboneutralité en 2050. François Legault et Pierre Fitzgibbon ont récemment fait le vœu que le Québec devienne le premier État carboneutre en Amérique du Nord
.
Annonce du mégaprojet de Northvolt, en septembre 2023.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La giga-usine de batteries de Northvolt, en Montérégie, qui devrait entrer en production en 2026, produira des cellules de batteries qui pourraient servir à des automobiles, mais aussi à des camions. Parmi les clients de l'entreprise suédoise, on compte d'ailleurs Scania.
Dans la province, la compagnie Lion, qui traverse des difficultés, fabrique des autobus et des camions électriques.
Une cible pour le Canada
Le gouvernement fédéral peaufine, lui aussi, sa norme pour les camions électriques. On sait déjà qu'Ottawa vise à ce que les véhicules zéro émission représentent 35 % des ventes totales de véhicules moyens et lourds d’ici 2030.
Le gouvernement élaborera un règlement [...] qui exigera que 100 % des ventes de véhicules moyens et lourds neufs soient des VZE d’ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules, selon la faisabilité.
Ottawa n'a pas encore spécifié les classes de camions concernés.
Dans la région de Montréal, une cinquantaine de très gros camions électriques circulent déjà, avec une autonomie de 150 à 200 kilomètres.
Comme ils sont encore très chers, le gouvernement fédéral propose des mesures incitatives à l'achat avec une subvention jusqu'à 200 000 $ par véhicule lourd.
L'Association du camionnage met en garde les gouvernements
En réaction à ce texte, vendredi, l'Association du camionnage du Québec a tenu à rappeler que les infrastructures de recharge pour véhicules lourds sont encore insuffisantes sur les routes.
Le PDG de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux
Photo : Radio-Canada
Son président Marc Cadieux s'inquiète aussi pour la rentabilité des entreprises, alors qu'actuellement seulement la moitié des surcoûts d'achat sont pris en charge par l'État.
Les gouvernements doivent comprendre que les camions électriques coûtent de 30 à 40 % plus cher que les camions diesel, donc il faut que les programmes soient adaptés.
Par ailleurs, les camions électriques sont aussi 10 à 20 % plus lourds que les camions conventionnels : Le gouvernement devra revoir les limitations de charges
, selon lui.
Sinon, pour transporter la même quantité de marchandises, il faudra plus de chauffeurs et plus de camions. Ça va créer plus de congestion
, prévient-il.