•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Semi-conducteurs : Québec et Ottawa investissent près de 100 M$ dans l’expansion d’IBM

Justin Trudeau, en conférence de presse.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi un investissement du gouvernement fédéral dans un projet d'expansion de l'usine IBM à Bromont.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Québec et Ottawa investissent près de 100 millions $ pour soutenir la production de semi-conducteurs à l’usine IBM de Bromont, en Estrie. Un projet d’une valeur totale de 226,5 millions $ qui vise à mieux protéger ce « secteur stratégique névralgique » pour le Canada et ses alliés.

Le gouvernement souhaite faire du Canada un chef de file mondial dans la fabrication de semi-conducteurs et créer 280 emplois hautement qualifiés et 240 postes de stagiaires en technologie quantique. IBM Bromont emploie environ un millier de travailleurs.

Ottawa espère, grâce à ce projet, augmenter la production de semi-conducteurs et stimuler la croissance économique.

Plus précisément, selon le cabinet du premier ministre canadien, ces montants permettront de soutenir la recherche sur les technologies quantiques, d'ajouter de nouvelles capacités de fabrication aux installations de conditionnement de semi-conducteurs d’IBM Canada à Bromont et, surtout, de renforcer la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs au pays.

Le logo IBM apparaît sur une toile au fond d'une salle.

L'usine IBM de Bromont est ouverte depuis 1972 et emploie plus d'un millier de personnes.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Les deux ordres de gouvernement annoncent des investissements de 98,8 M$, soit 59,9 M$ d’Ottawa par le biais du Fonds stratégique pour l’innovation et 38,9 M$ de Québec.

La part du gouvernement provincial comprend un prêt pardonnable de 32 M$ pour de nouveaux équipements d'emballage de circuits de semi-conducteurs et un prêt de 7 M$ du programme ESSOR pour l'automatisation d'une ligne d'emballage pour des commutateurs destinés au secteur des télécommunications.

Une partie de l’argent ira au Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), avec qui IBM collabore en matière de recherche et développement pour des technologies quantiques.

L’importance stratégique des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs, aussi appelés micropuces, sont des composantes qu'on retrouve dans pratiquement tous les équipements électroniques modernes, dont les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les véhicules, ainsi que les équipements médicaux.

Ils nous sont également indispensables dans la course mondiale vers l’élargissement et l’adoption de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique et d’autres technologies émergentes ayant le potentiel de transformer nos économies.

Une citation de Justin Trudeau, premier ministre du Canada dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en conférence de presse.

Justin Trudeau a insisté sur le rôle « fiable » du Canada dans les chaînes d'approvisionnement face à ses partenaires, dans un contexte géopolitique « incertain ».

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Justin Trudeau veut faire du Canada un partenaire fiable dans les chaînes d'approvisionnement dans un contexte de défis géopolitiques dans un monde de plus en plus incertain.

Dans le cas d'un conflit entre la Chine et Taïwan, l'un des plus importants producteurs de semi-conducteurs au monde, les économies occidentales pourraient être très mal prises, a affirmé le premier ministre canadien. Il a tracé un parallèle avec la production de batteries et de véhicules électriques et l'annonce de la veille du mégaprojet de Honda en Ontario, d'une valeur de 15 G$.

L'emballage des semi-conducteurs, a expliqué M. Trudeau, soit la manière de mettre ensemble les micropuces et leur disposition, est essentiel pour le bon fonctionnement, surtout, des technologies avancées.

Le ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a qualifié les semi-conducteurs d'ADN du progrès et a défendu cet investissement en évoquant un secteur stratégique et névralgique.

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, s'exprime devant le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon.

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, s'exprime devant le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Ces technologies sont d’autant plus importantes avec l’avènement de l’intelligence artificielle, avance le vice-président principal mondial d’IBM, Darío Gil, par voie de communiqué.

La demande de capacité de calcul monte en flèche et les technologies de conditionnement avancé et de puces deviennent essentielles à l’accélération des charges de travail liées à l’intelligence artificielle. L’usine d’IBM à Bromont, qui est l’une des plus grandes installations d’assemblage et d’essai de puces en Amérique du Nord, jouera un rôle central dans cet avenir, croit M. Gil.

L'usine IBM de Bromont transforme les composants semi-conducteurs les plus perfectionnés en solutions microélectroniques de pointe. Plus de 100 000 de ces modules microélectroniques y sont fabriqués chaque semaine, affirme l'entreprise.

Vers un corridor Albany–Bromont

Cette annonce représente un pas important vers l’élaboration d’un corridor transfrontalier de fabrication de semi-conducteurs avec les États-Unis, a affirmé le ministre Champagne. Le président américain Joe Biden avait d’ailleurs évoqué l’usine IBM de Bromont dans son discours au Parlement canadien lors de sa visite en mars 2023.

L'ambassadeur américain au Canada, David Cohen, était présent lors de l'annonce. Un signe de l'importance de ce projet pour le partenaire américain.

Le président Biden brandit une plaque de matériau semi-conducteur, que l'on voit en gros plan.

Le président des États-Unis, Joe Biden, lors d'une rencontre à la Maison-Blanche, en 2021, avait brandi une plaque de matériau semi-conducteur qui sert à fabriquer des puces électroniques, en disant « ceci constitue de l'infrastructure ». (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Patrick Semansky

L'usine IBM, qui se trouve à Bromont, au Québec, est la plus grande usine de conditionnement et de tests de semi-conducteurs en Amérique du Nord, avait-il déclaré en anglais. Mais maintenant, Bromont va s'élargir grâce au soutien de l'État canadien et il va y avoir beaucoup plus de travail.

Ce projet de corridor entre Albany, aux États-Unis, et Bromont rappelle celui qui unit Windsor et Détroit dans le secteur de l’automobile pour permettre un approvisionnement fiable et constant. Les deux villes comprennent de grandes usines et centres de recherche d’IBM, le joueur clé dans ce secteur en Amérique du Nord.

Avec les informations de Louis Blouin, Mathieu Gohier et de Brigitte Marcoux

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.