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Ottawa s’entend avec le CN pour le rachat du pont de Québec

Vue sur le pont de Québec avec en arrière-plan, un soleil couchant.

Le reportage de Guylaine Bussière

Photo : Danielle Gauthier De Varennes

Radio-Canada

Ottawa et le Canadien National (CN) se sont finalement entendus pour le rachat du pont de Québec. Le gouvernement du Québec n'entend pas s'opposer à l'accord, malgré son droit de préemption.

Il y a eu entente entre le gouvernement du Canada et le CN, ce qui nous permet d'aller de l'avant avec la réfection du pont de Québec. C'est une bonne nouvelle pour tous les gens de la ville de Québec, a indiqué le lieutenant du Québec du gouvernement Trudeau, Pablo Rodriguez, jeudi matin.

Il ne s'avance pas sur les détails de l'accord, mais souligne le travail d'équipe énorme pour parvenir à un tel arrangement. Le CN n'a pas souhaité commenter le dossier.

Une annonce officielle, en présence du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement Jean-Yves Duclos, aura lieu dans les prochains jours, affirme son cabinet.

[Le pont] est en bonne condition et vous pouvez vous assurer qu'il va être en meilleure condition encore dans quelques années, a lancé le ministre en point de presse jeudi.

En 2024, espoir et travail acharné, ça donne quelque chose!

Une citation de Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Blitz de négociations

L'entente est survenue récemment au terme de négociations soutenues durant les derniers mois.

Selon nos informations, elle prévoit le rachat du pont de Québec par Ottawa en échange d'une compensation du CN afin d'assurer la pérennité de la structure.

La dernière évaluation des travaux s'élève à 784 millions de dollars et remonte à 2020. La nouvelle évaluation dépasserait le milliard de dollars. Elle couvre les coûts d'entretien et de réfection pour la durée de vie utile du pont.

Pablo Rodriguez.

Pablo Rodriguez a confirmé l'entente. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles Contant

Toujours selon nos informations, le ministre Rodriguez a signé l'entente mardi soir. Le CN ne l'aurait pas encore signée puisqu'il attend de savoir si le gouvernement du Québec utilisera son droit de préemption.

Jeudi après-midi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec a indiqué que son gouvernement n'allait pas s'opposer à l'entente.

En tant que principal locataire du pont, le gouvernement du Québec dispose d'un droit de préemption pour analyser l'entente. Il peut choisir de la bloquer et de se porter acquéreur de la structure.

On ne prendra pas le pont. On va laisser le fédéral le faire, mais je n'ai pas regardé l'entente encore parce qu'on vient de la recevoir. Je salue le fait que ce soit enfin réglé. On a le tablier du pont à notre charge pour lequel on va devoir faire des travaux importants.

Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Son gouvernement doit maintenant confirmer sa décision dans une lettre officielle.

Réjouissances prudentes

Quelques heures après avoir appris la nouvelle, les élus se montrent prudents quant au rachat de la structure patrimoniale.

Je vais attendre les conclusions. C'est sûr qu'on souhaite la pérennité de cette infrastructure hyper importante pour la région, a déclaré le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, souhaite attendre les détails de l'annonce avant de se prononcer. Il déplore toutefois le temps qu'ont pris les négociations.

Il est temps. Ce que j'espère, c'est que ça se concrétisera rapidement, que ce sera une question de jours. Il reste des obstacles à surmonter. Cette infrastructure ne s'élargit pas parce qu'on devient propriétaire, mais je pense qu'il y a une volonté. Il est temps qu'on inverse la tendance, dit-il.

Bruno Marchand, assis à un bureau.

Bruno Marchand souhaite attendre les détails de l'annonce avant de se prononcer. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Louise Boisvert

Enfin! C’est une très bonne nouvelle. Les gens de Lévis et de Québec méritent des infrastructures de qualité, écrit le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le groupe citoyen Avenir pont de Québec, qui milite pour la préservation de la structure depuis 2014, n'avait plus d'espoir quant à une entente. Pour nous, c'est une très bonne nouvelle. Maintenant, on a hâte de voir le programme d'entretien du gouvernement fédéral. C'est pour les citoyens, pour leur sécurité. C'est normal que le gouvernement investisse, comme il l'a fait avec les ponts Jacques-Cartier et Champlain, croit-il.

Les Conservateurs aussi attendent impatiemment la suite. Quand les ouvriers seront sur le pont et que les travaux commenceront, on le croira, a lancé le député conservateur Pierre Paul-Hus. Espérons que ça va être la bonne cette fois-ci. Il faut préserver le pont de Québec, c'est un lien essentiel pour la région, ajoute l'élu de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.

Le Bloc québécois se réjouit également de la nouvelle, mais ultimement, nous pensons que l'infrastructure, véritable bijou historique, doit être transférée au gouvernement du Québec, écrit la députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola.

Propriétaire depuis 31 ans

En décembre dernier, le ministre Duclos affirmait sur nos ondes qu'une offre avait été envoyée au Canadien National (CN), propriétaire du pont.

Le pont de Québec a été privatisé en 1993. Depuis, il est la propriété du CN, qui en assure la gestion.

Le CN avait renouvelé son bail avec Québec à l'automne 2022 pour l'utilisation du tablier routier du pont. L'entente s'élève à près de 100 millions sur 10 ans, transposable advenant un changement de propriétaire.

En 2019, le gouvernement fédéral a confirmé son intention de racheter la structure, mandatant Yvon Charest, ex-président de l'Industrielle Alliance, à titre de négociateur.

Avec la collaboration d'Audrey Paris et d'Olivier Lemieux

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