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Les élus sherbrookois se prononceront sur la taxe sur l’immatriculation mardi prochain 

Une affiche qui indique « autobus » à Sherbrooke.

Un arrêt d'autobus à Sherbrooke. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Bertrand Galipeau

Les élus de Sherbrooke seront appelés au vote dans le dossier de la taxe sur l’immatriculation mardi prochain, lors de la prochaine séance du conseil municipal, a confirmé la conseillère et présidente de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Laure Letarte-Lavoie, mercredi matin au micro de Par ici l’info

Le dossier est revenu cette semaine à l’Hôtel de Ville lors d’un comité plénier organisé mardi. Trois nouveaux scénarios ont été présentés. Celui qui est présentement privilégié par le conseil d’administration de la STS prévoit une taxe de 49 $ par véhicule par année, et permettrait d’offrir un abonnement mensuel à 33,25 $ pour les jeunes de 12 à 17 ans. L’abonnement pour les personnes de 21 ans et moins coûte actuellement 66,50 $ par mois. 

C'est ce qui est recommandé par le Conseil d'administration, qui souhaite la réalisation de la vision du plan stratégique de la Société de transport et qui souhaite aussi répondre aux besoins de la population. [Elle] demande plus de fréquence, une meilleure tarification plus avantageuse, de la fiabilité, a souligné Laure Letarte-Lavoie mercredi matin. 

Les trois scénarios proposés permettraient par ailleurs des améliorations de base au système de transport en commun sherbrookois, dont le développement d’une ligne express sur la rue King de la Plaza de l'Ouest [à Rock Forest] jusqu'à la Place Fleurimont, où était l'ancien Canadian Tire, indique la présidente de la STS. Donc une ligne express avec moins d'arrêts, qui va être plus efficace pour se rendre au centre-ville. [...] D'un bout jusqu'au centre-ville, ce serait environ 25 minutes. 

En réduisant les tarifs pour les jeunes, la STS souhaite aussi les fidéliser. 

Je trouve que c'est intéressant de dire : "on s'en va miser sur les jeunes”, pour qu'ils puissent adopter dès le plus jeune âge de bonnes habitudes de déplacement. Ça a aussi un impact après, pour le futur, pour la façon qu'ils vont se déplacer. Une fois qu'ils connaissent le réseau de transport, il y a plus de chances qu'ils continuent de l'utiliser plus tard. 

Une citation de Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS

Au total, la STS doit aller chercher 3,4 M$ dans les prochaines années pour faire face à l’inflation et respecter son plan stratégique. 

Les deux autres scénarios étudiés par la Ville incluent une taxe sur l’immatriculation de 34 $ par année, qui ne permettrait cependant pas d'offrir de rabais pour les jeunes, ou une taxe sur l’immatriculation de 12 $, qui viendrait avec une hausse des taxes foncières de 1,5 %. 

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