Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation
Début du contenu principal
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Débat des chefs

Radio-Canada

Le débat des chefs en français à la Télévision de Radio-Canada a mis aux prises Bernard Lord, chef du Parti progressiste-conservateur, et Shawn Graham, chef du Parti libéral. Ils ont croisé le fer autour de quatre enjeux : les soins de santé, l'énergie, l'économie et l'éducation.

Les chefs ont essentiellement répété leurs promesses annoncées au cours des derniers jours. Le ton est demeuré généralement courtois tout au long du débat, mais quelques questions controversées ont donné lieu à des joutes animées.

Santé

M. Graham a reproché à M. Lord d'avoir attendu la campagne électorale pour annoncer l'arrêt de la saisie par le gouvernement des actifs des personnes âgées pour payer les soins qu'ils reçoivent dans les foyers. Il a affirmé que le gouvernement avait voté contre un projet de loi libéral destiné à mettre fin à cette pratique. M. Lord a répliqué que l'ancien gouvernement libéral saisissait les actifs des patients et que son gouvernement veut cesser cette pratique.

Aucun des deux chefs n'a voulu prendre formellement position sur la question du futur laboratoire de soins cardiaques à Moncton, que se disputent les deux hôpitaux de la ville. Bernard Lord a indiqué que tous les services de santé doivent être offerts dans les deux langues officielles. Shawn Graham a affirmé qu'il est nécessaire de collaborer avec les deux régies de santé locales pour prendre une décision.

Énergie

Les chefs ont rappelé leurs promesses respectives pour alléger le fardeau des consommateurs en ce domaine. Ils veulent tous deux diminuer la taxe provinciale sur l'essence, aider les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leur demeure et augmenter l'utilisation de l'énergie verte.

Par contre, ils s'opposent sur la réglementation du prix de l'essence. M. Graham soutient que la réglementation actuelle ne marche pas et il propose un modèle différent. M. Lord soutient au contraire que les prix sont maintenant stables.

Shawn Graham n'a pas raté l'occasion de revenir sur le fiasco de l'orimulsion. Il soutient que cette affaire coûte aux contribuables plus de 2 milliards de dollars. Lord a répliqué que cette interprétation des coûts est erronée et que la centrale de Coleson Cove rénovée est maintenant moins polluante.

Bernard Lord ne s'est pas excusé au nom du gouvernement pour ce fiasco comme le lui a demandé son adversaire libéral. Il a répliqué qu'il a pris ses responsabilités sur cette question il y a deux ans et demi lorsqu'il a effectué des changements à la direction de la société Énergie Nouveau-Brunswick.

Économie

Les deux chefs ont répété leurs promesses d'augmenter les investissements dans les régions du nord de la province. M. Graham affirme qu'il rendrait à la province son leadership en matière de création d'emplois et d'entreprises. M. Lord a rappelé que la province compte plus d'emplois qu'il y a sept ans et que le taux de chômage est bas.

Shawn Graham est revenu sur la question de l'assurance-automobile en affirmant sa volonté de forcer les compagnies d'assurance à laisser tomber leurs pratiques discriminatoires envers les consommateurs et offrir des primes comparables à celles offertes dans les autres provinces maritimes. Il a promis que si cette démarche devait échouer, il créerait un régime d'assurance public.

Bernard Lord a répliqué que les primes ont diminué chaque année depuis 2003 et qu'elles diminueront encore de 11 % l'an prochain. Il a ajouté que la position des libéraux au sujet de l'assurance varie. M. Graham a accusé le chef progressiste-conservateur de ne pas avoir réglé la question des primes au cours de ses sept années au pouvoir.

Éducation

Bernard Lord a rappelé que son gouvernement a créé 650 postes d'enseignants supplémentaires, qu'il a entrepris d'importants travaux de rénovation et de construction d'écoles et qu'il entend poursuivre les investissements en ce domaine.

M. Graham a répliqué que la province affiche les pires résultats scolaires au pays. Il a affirmé qu'un gouvernement libéral adopterait les recommandations du rapport McKay pour améliorer l'éducation et qu'il augmenterait le nombre de places disponibles pour les étudiants dans les campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

M. Lord a rappelé que c'est son gouvernement qui a commandé le rapport McKay et qu'il entend consacrer 5 millions de dollars à la mise en oeuvre des recommandations.

Le point de vue néo-démocrate

N'étant pas bilingue, la chef du Nouveau Parti démocratique, Allison Brewer, n'a pas pu participer au débat en français. En revanche, elle a accordé une entrevue en anglais à Radio-Canada, la veille du débat, au cours de laquelle elle a exprimé les positions de son parti.

Mme Brewer a signalé qu'un gouvernement néo-démocrate rendrait au Centre de santé communautaire de Caraquet son ancien statut d'hôpital. Au sujet du quatrième laboratoire de soins cardiaques, elle est d'avis qu'il devrait être installé à l'hôpital Dr Georges-L.-Dumont, de Moncton. Elle a indiqué que tous les Néo-Brunswickois ont droit à de bons soins de santé dans la langue de leur choix.

En matière d'énergie, la chef néo-démocrate soutient que la réglementation des prix de l'essence ne marche pas au Nouveau-Brunswick, contrairement à d'autres régions du pays. Elle accuse le gouvernement Lord d'avoir agit par opportunisme politique. Elle ajoute qu'il faut diminuer notre dépendance vis-à-vis des ressources non renouvelables et explorer les sources d'énergie verte.

Quant à l'exode de la population, Mme Brewer croit qu'il faut travailler avec le milieu des affaires pour offrir des emplois durables, bien rémunérés et attirants pour les jeunes. Mme Brewer a affirmé par exemple que la province offre le salaire minimal le plus bas au pays, ce qui n'est guère encourageant pour les travailleurs.

Allison Brewer a affirmé que son gouvernement travaillerait étroitement avec tous les intervenants pour améliorer les résultats scolaires dans la province. Elle a aussi indiqué que son parti appuierait les enseignants en s'inspirant aussi du rapport McKay sur l'inclusion scolaire.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.