CANADA, Actualités
La philosophie de Wal-Mart

La fermeture du magasin Wal-Mart de Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, suscite des réactions jusque dans l'Assemblée nationale.
 
Le chef de l'opposition officielle, Bernard Landry, suggère de boycotter le géant américain, tandis que Mario Dumont, le chef de l'ADQ, estime qu'il s'agit de la conséquence inévitable de la liberté de commerce. 
 
Le maire de Saguenay déplore l'attitude de Wal-Mart. Cette fermeture survient alors que le syndicat tente de négocier une première convention collective. Au Québec, seul un autre magasin, celui de Saint-Hyacinthe, a obtenu son accréditation syndicale. 
 
Un porte-parole des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce en Colombie-Britannique a déclaré que la campagne de syndicalisation des Wal-Mart en Amérique du Nord allait se poursuivre. Dans l'ouest du pays, la stratégie est différente. Plutôt que de syndiquer l'ensemble du magasin, les TUAC essaient d'obtenir une accréditation pour les employés des services d'entretien mécanique de sept magasins Wal-Mart de la province. 
 
Jean Dussault s'entretient avec Jacques Nantel, professeur de marketing à l'École des hautes études commerciales, puis Dominique Arnoldi nous parle de la syndicalisation sur la côte ouest.
 
Dernière mise à jour: le 10 février 2005


 


Entrevues avec Jacques Nantel et Dominique Arnoldi
Écoutez  





La syndicalisation à Wal-Mart ou des Gaulois contre l'Empire
Reportage diffusé à Dimanche magazine le 12 décembre 2004

Justice chez Wal-Mart
Campagne des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.