Accueil > Nouvelles


































Montréal célèbre la fierté gaie
Mise à jour le mardi 13 septembre 2005, 9 h 55 .


Le défilé de la fierté gaie s'est déroulé lieu lundi soir à Montréal. Pour cette 13e édition, les organisateurs ont voulu rompre avec la tradition, en présentant l'événement au début de la semaine de festivités de Divers/Cité, sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues Berri et De Lorimier.

Habituellement, le défilé de la fierté gaie se tenait un dimanche après-midi, sur la rue Sainte-Catherine. Les commerçants du village gai sont mécontents car ils craignent de perdre une partie importante des profits générés par l'événement.

Les gais et lesbiennes entendent célébrer une année marquante avec l'entrée en vigueur, la semaine dernière, de la loi autorisant le mariage entre conjoints de même sexe. Le premier couple homosexuel à s'être marié civilement au Québec sera d'ailleurs du défilé.

Fondé bien après ceux de Vancouver et de Toronto, le défilé de Montréal a tissé, en l'espace de 13 ans, un vaste réseau de contacts. Ainsi, des groupes comme l'organisation juive Feygelah ou le groupe HELEM, qui vient en aide aux homosexuels libanais, participeront à l'événement.

En outre, le week-end prochain, 80 groupes communautaires, des étudiants gais en passant par des mères lesbiennes, se rassembleront dans le village gai avec pour message de faire changer les mentalités.
Extrait audioRicky Landry nous parle d'un défilé gai très différent cette année.

Une organisation dénonce l'événement

Équité-Famille, une organisation qui dit promouvoir les droits de l'enfant et de son milieu naturel, dénonce la tenue du défilé de la fierté gaie.

Le groupe estime que l'événement vise à promouvoir la ségrégation sexuelle, en donnant du lustre à des choix de vie qui aboutissent à la dévalorisation du partenaire de vie différent et complémentaire à soi, soit celui de l'autre sexe.

Équité-Famille estime que l'homosexualité est une réalité qui existe et que l'on doit tolérer, mais qui ne contribue en rien au bien commun. Il croit donc que la vie gaie ne doit pas être proposée comme modèle à imiter dans la société.

Plus tôt cette année, le groupe s'est notamment fait connaître en participant à l'organisation de la marche contre le mariage gai, en avril, à Ottawa.




Hyperliens
Divers/Cité: Montréal, ville arc-en-ciel
Guide culturel de Radio-Canada
Divers/Cité
Site officiel du festival
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.