Vous naviguez sur le site Mordu

Les tapis de cuisson valent-ils le coût? | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Est-ce que ça vaut le coût, d’acheter un tapis de cuisson plutôt que d’utiliser du papier d'aluminium ou sulfurisé? L’épicerie a testé 13 tapis de cuisson, allant de 4,50 $ à 45 $, afin d’évaluer s’ils sont antiadhésifs, s’ils répartissent bien la chaleur sur leur surface et s’ils sont faciles à laver.

Le professeur de cuisine Alexandre Gagnon, de L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a fait cuire avec ses étudiants des biscuits et du bacon sur les tapis de cuisson. Nous avons comparé les résultats avec ceux de la cuisson sur du papier parchemin, sur du papier d’aluminium et avec un enduit de cuisson.

Les tapis de cuisson testés :

  • Pillsbury – 4,50 $

  • Trudeau  – 9 $

  • Wilton – 12 $

  • Cookina – 13 $

  • KitchenAid – 15 $

  • I Kito – 16 $

  • Amazon Basics – 20 $

  • Think Kitchen – 20 $

  • Grand Fusion – 25 $

  • Ricardo – 26 $

  • Kitzini – 27 $

  • OXO – 30 $

  • Silpat – 45 $

Silicone, fibre de verre ou polymère?

Nous avons sélectionné des produits fabriqués à partir de silicone de qualité alimentaire, de maille de fibre de verre ou de polymère. Dans tous les cas, les tapis de cuisson doivent être placés sur une plaque de cuisson. Ces produits n’ont pas suffisamment de résistance pour que je puisse mettre [le tapis] directement sur ma grille, dans mon four et le sortir. J’aurais des écoulements de gras, explique le professeur.

La plupart des tapis de cuisson sont en silicone. Bien que Santé Canada mentionne que les ustensiles en silicone ne réagissent pas aux aliments et aux liquides et ne produisent aucune vapeur nocive, les études probantes sont encore peu nombreuses, selon les chercheurs et chercheuses.

Plusieurs tapis indiquent sur leur emballage pouvoir supporter plus de 428 °F, mais Santé Canada ne recommande pas de dépasser cette température.

Le tapis Pillsbury, fait entièrement de fibre de verre, et le Cookina, fait de polymère, ont agréablement surpris nos experts.

Le tapis I Kito est fait de silicone, mais sa texture en forme de petites pyramides n’a pas été d’une grande utilité.

La texture du tapis I Kito n'a pas plu à nos experts.
La texture du tapis I Kito n'a pas plu à nos experts. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Quant au Wilton, selon l’emballage, il faut l’enduire de produit antiadhésif, ce qui n’est pas le cas d’aucun autre tapis de cuisson. Ça défait un peu le but de l’achat, estime l’un des étudiants de l’ITHQ.

Regardez le banc d’essai de L’épicerie.(Nouvelle fenêtre)

Les formats

Constat général : presque tous les tapis de cuisson ont des formats différents, qui ne correspondent pas toujours aux formats de plaques à cuisson.

Le format du tapis de cuisson Trudeau a déplu, puisqu’il est trop petit. Au contraire, le Kitzini (modèle XL) et le ThinkKitchen sont trop grands pour rentrer dans une plaque de cuisson standard.

Pour une belle cuisson de biscuits

Nous avons fait cuire la même recette de biscuits aux pépites de chocolat sur tous les tapis de cuisson, et nous avons remarqué de grandes différences de cuisson d’un produit à l’autre. Certains biscuits étaient trop mous, alors que d’autres étaient trop cuits, ou même brûlés. Il y en avait aussi qui présentaient une texture grasse, et d’autres étaient secs.

L'épaisseur et la texture du tapis de cuisson vont venir jouer sur une couche d'air de manière à ce que la chaleur se diffuse. La densité du matériel, son épaisseur, sa texture vont venir faire des différences quand même marquées à l'œil, explique Alexandre Gagnon.

Sur le tapis Kitzini, les différences de cuisson d’un biscuit à l’autre étaient marquées, ce qui laisse croire que ce tapis ne répartit pas la chaleur uniformément.

Le Grand Fusion, le Amazon Basics, le KitchenAid et le Trudeau ont donné des biscuits aux bords très croustillants.

Les plus beaux biscuits sont ceux qui ont cuit sur le OXO : ils étaient uniformes et ont bien levé.

Et qu’en est-il du papier parchemin, du papier d’aluminium et de l’enduit de cuisson? Dans les trois cas, les biscuits ont bien cuit, mais ils ont davantage caramélisé dessous.

Pour une belle cuisson de bacon

Plusieurs tapis ont donné du bacon croustillant et doré à point : le Silpat, le Ricardo et le OXO.

Il est possible de replier les coins du tapis Grand Fusion pour en faire un rebord, mais cela n’a pas donné de bons résultats : la surface du tapis devient très petite, le bacon a cuit dans son gras et il aurait fallu le faire cuire beaucoup plus longtemps.

Le tapis Grand Fusion n’a pas donné de bons résultats pour la cuisson du bacon.
Le tapis Grand Fusion n’a pas donné de bons résultats pour la cuisson du bacon. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pour faire cuire du bacon, le papier d’aluminium a aussi permis une très belle cuisson.

Tapis de cuisson ou papier parchemin : lequel est le plus économique à long terme?

Pour faire une comparaison simplifiée, nous avons fait une moyenne du prix des feuilles de papier parchemin précoupées, et elles reviennent à 0,21 $ par feuille.

Si on compare avec le tapis de cuisson OXO, à 30 $, il faudrait utiliser ce produit au moins 143 fois pour que ça revienne moins cher qu’une feuille de papier parchemin.

Le produit le moins cher de notre échantillon, le Pillsbury à 4,50 $, devra être utilisé 22 fois pour être plus économique.

Un nettoyage pas toujours évident

L’idée d’avoir un tapis de cuisson est de pouvoir le réutiliser et le nettoyer pour le garder de nombreuses années. Certains produits pourraient même être réutilisés des milliers de fois, selon leur fabricant.

L’idéal est de les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Si on les nettoie avec des laines à récurer, on va endommager le silicone et créer des microaspérités. Ces microaspérités vont conserver les odeurs. Les tapis finissent aussi par être tachés, explique notre expert.

Les tapis OXO, Ricardo et Silpat ont bien résisté aux deux lavages. Par contre, les tapis Trudeau, KitchenAid et Grand Fusion sont restés très graisseux. Ils ont gardé des odeurs de bacon de manière très prononcée. Le I Kito est à proscrire complètement : il est très difficile à nettoyer, c’est très difficile d’aller dans les coins.

Nos gagnants

Le OXO, à 30 $, remporte le grand prix. C'est notre préféré, autant au point de vue du coût que pour la pâtisserie, l'entretien, le format, aussi. Il rentre bien dans les plaques assez larges. C'est notre meilleur, conclut Alexandre Gagnon.

Le OXO remporte notre banc d'essai haut la main, pour son rapport qualité-prix, son format, sa façon de répartir la chaleur et sa facilité d'entretien.
Le OXO remporte notre banc d'essai haut la main, pour son rapport qualité-prix, son format, sa façon de répartir la chaleur et sa facilité d'entretien. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le Silpat, un produit surtout commercialisé pour un usage professionnel, est également un produit de qualité. Mais notre expert se demande s’il est nécessaire d’avoir une telle qualité et un tel prix pour un usage à la maison Mais est-ce ça vaut vraiment la peine de mettre 45 $ sur un produit commercial, alors que je peux avoir des résultats très intéressants avec des tapis à 30 ou à 25 $?

Le tapis de cuisson Ricardo, en silicone, a donné de bons résultats, ainsi que le Pillsbury et le Cookina, qui ne sont pas en silicone, mais qui ont agréablement surpris nos experts et expertes.

Avec les informations de Marie-Claude Montambault

Les tapis de cuisson valent-ils le coût? | Photo : Radio-Canada / L'épicerie