Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le prix de la vanille
[reportage économique du 6 novembre 2003]

La différence de prix entre l'extrait de vanille pure et l'extrait de vanille artificielle est spectaculaire : à quantité égale, la vanille pure est huit fois plus chère que la vanille artificielle. Imaginez le prix de la gousse de vanille!

Brunes, noires, plissées et ratatinées, les gousses de vanille sur cette table valent plus de 80 000 $. La vanille coûte beaucoup plus cher en 2003 que lors des années précédentes, parce que la demande est plus forte. Par exemple, de nouveaux produits contenant de la vanille, comme le Coke vanille, ont fait monter les prix.

 

L'autre facteur qui explique l'augmentation des prix est d'origine climatique : l'Île de Madagascar, le plus grand producteur de vanille au monde, a été victime de sécheresse et d'ouragans qui ont décimé les vanilliers et fait chuter les récoltes. Résultat : le prix des gousses de vanille a flambé, pour atteindre entre 150 $ et même 200 $US le kilo.



La vanille est une gousse qui provient du vanillier, une plante de la famille des orchidées, qui pousse sous un climat chaud et humide. Pour obtenir une vanille de qualité, il faut du temps et de la main-d'œuvre, ce qui rend son coût élevé. Chaque plant doit être fertilisé à la main et prend trois ans avant de produire de grosses gousses. Au moment de la cueillette, les gousses n'ont pas encore le parfum accentué de vanille que nous connaissons. Ce sont les multiples transformations qu'on fait subir à la gousse après la récolte qui augmentent sa teneur en vanilline (la substance qui donne le goût spécifique de la vanille) dans la gousse et dans les petits grains contenus à l'íntérieur.


Manon De La Durantaye, relationniste chez Aust & Hachmann, nous explique comment utiliser une gousse de vanille : « L'intérieur d'une gousse est remplie de petits grains noirs, qu'on appelle le caviar de la gousse. On l'extrait à l'aide d'un couteau, en grattant le fond de la gousse. À ce moment-là, on va chercher tout le caviar à l'intérieur, qui forme une espèce de pâte. Lorsqu'on a une gousse de vanille, on ne jette absolument rien. On peut l'utiliser et la réutiliser plusieurs fois. C'est l'avantage, elle a une longue vie. On peut utiliser le caviar pour faire une recette. Par la suite, on peut utiliser la gousse pour faire un sucre vanillé : on dépose simplement l'écorce de la gousse dans un contenant de sucre, et environ une semaine plus tard, on obtient un sucre vanillé complètement exquis, qu'on peut mettre dans notre café matinal. »


Dans les recettes, une cuillérée à table de sucre bien vanillé peut remplacer une cuillérée à thé d'extrait de vanille. On peut profiter longtemps d'une gousse de vanille, à condition de bien la choisir.

 


Mme De La Durantaye nous explique comment : « Elle doit avoir l'air moelleuse et être quand même assez grosse. Ça ressemble un peu à une réglisse. » Pour les conserver longtemps, l'idéal est de les mettre dans un bocal hermétiquement fermé.

 

Mme De La Durantaye nous dit pourquoi : « C'est ainsi que la gousse restera la plus humide et conservera vraiment sa fraîcheur. Sinon, vous pouvez la conserver dans un contenant de plastique. L'important, c'est que ce soit toujours très hermétiquement fermé. »

 

L'extrait de vanille naturelle est fabriqué à partir de la gousse et des grains, auxquels on ajoute de l'alcool. Le prix de l'extrait de vanille naturelle a lui aussi explosé. En janvier 2000, la compagnie McCormick vendait sa petite bouteille de 125 ml d'extrait de vanille pure à 8,25 $; à l'automne 2003, elle frise le 20 $.


Une bonne nouvelle attend les consommateurs qui veulent cuisiner avec de la vanille naturelle : de nouveaux pays ont commencé à en produire, comme la Papouasie, le Costa Rica et l'Inde. L'offre sera donc plus abondante, et les experts prédisent une baisse des prix dans un avenir rapproché.


Crème glacée à la vanille

Voici une recette de glace à la vanille pour six personnes. Elle vous est présentée par James McGuire, chef au restaurant le Passe-Partout. Vous pouvez y acheter cette crème glacée. Adresse : 3857, boulevard Décarie, Montréal. Tél. : (514) 487-9887.

INGRÉDIENTS :

  • 350 ml de lait 3,25 %
  • 150 ml de crème 35 %
  • une gousse de vanille
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre blanc
  • 40 g de glucose ou de miel

Note : Vous avez besoin d'une machine à crème glacée pour cette recette.

PRÉPARATION :

Chauffer le lait, la crème et la gousse fendue jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et le glucose (ou le miel).



Une fois le liquide en ébullition, l'incorporer au sec (graduellement, afin de ne pas cuire les jaunes) en fouettant doucement.



Remettre sur le feu pour réchauffer doucement en remuant avec la louche, jusqu'à l'épaississement de la préparation entre 82 et 85 degrés Celsius (pour éviter le danger de salmonellose). La température est atteinte lorsqu'on peut faire avec le doigt une trace sans coulis sur la louche.



Refroidir jusqu'à la température de la pièce.

Enfin, mettre à la machine à crème glacée selon les indications du manufacturier.



 Hyperliens et adresses

« Saveurs polynésiennes »
Reportage de Francis Legault à Tahiti diffusé à l'émission Le Coeur à l'été le 1er août 2002. Dans la deuxième partie du reportage, le journaliste rencontre une préparatrice de vanille tahitienne, Jeanne Chang. La vanille tahitienne n'est pas séchée au four, mais au soleil, puis étirée et manipulée avant d'être mise sur le marché. Le reportage comporte aussi d'autres suggestions d'utilisation de la gousse de vanille.

Les arômes
Reportage de L'épicerie

La vanille
Site de la Maison du tourisme de Madagascar

***

Où trouver des gousses de vanille?

Vrac du marché
138, rue Atwater, Montréal

Boucherie du marché
224, place du Marché du Nord (marché Jean-Talon), Montréal

Milano
6862, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Anatol
6822, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Marché Trans-Atlantique
Marché Jean-Talon, Montréal

Épicerie J.A. Moisan
699, rue Saint-Jean, Québec
(450) 522-0685


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages économiques
 

Le prix de l'eau enrichie
Le calibrage des fruits et légumes
Les coupons de réduction
Le prix du lait (2)
Faire son épicerie en ligne

Le prix de la vanille
Le coût de l'épicerie en région
Le prix du lait (1)
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...