Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La conservation des pommes de terre

[saviez-vous que.. du 27 novembre 2003]

La pomme de terre est originaire des hautes terres d'Amérique du Sud. Consommée depuis 7000 ans, elle est aujourd'hui une des cultures les plus importantes au monde après le blé, le maïs et le riz.

Comme c'est le cas de tous les produits de culture, il existe une saison idéale pour la récolte de la pomme de terre : « On pourrait dire que ça débute en septembre, alors que les pommes de terre vont majoritairement atteindre leur maturité, explique Mario Desautels, inspecteur à Gestion-qualité fruits et légumes. Elles sont alors rendues à un point où on peut les conserver à la maison. »


On peut alors les conserver 10 jours à la température ambiante, ou près de deux mois à environ 7 degrés Celsius. Pour la pomme de terre dite "nouvelle", ou encore "primeur", c'est différent : « Au début, il n'y a pas de pelure du tout sur la pomme de terre, poursuit M. Desautels. Les pommes de terre de juillet et de août sont réellement des pommes de terre "primeur". Elles doivent être conservées au réfrigérateur, c'est-à-dire à 4 degrés Celsius."


Comme tous les végétaux, la pomme de terre contient de la chlorophylle. Enfoui dans le sol, à l'abri de la lumière, le tubercule demeure de couleur blanche mais prend une teinte verdâtre dès qu'on l'expose à la lumière. « Puisqu'il dégage alors un goût très fort, amer, on devrait alors l'éviter ». affirme M. Desautels.


Le goût amer vient en fait d'une autre substance, la solanine, qui se développe elle aussi à la lumière. C'est elle qui rend la pomme de terre plus amère et indigeste. Elle peut entraîner des crampes d'estomac, des maux de tête et de la diarrhée lorsque consommée en petite quantité. À grande dose, elle affecte le système nerveux. Bref, pommes de terre et lumière ne font pas bon ménage!


« Quand vous achetez des pommes de terre dans un sac de plastique, vous devriez les transférer dans un sac de papier à la maison, croit M. Desautels. Pour les pommes de terre vendues dans un sac en papier, vous êtes en mesure de voir la qualité du produit par l'ouverture en arrière. Au-dessus de cette ouverture, c'est écrit "tournez-moi", car on devrait en effet tourner le sac de pommes de terre de façon à cacher l'ouverture, pour que la lumière ne passe pas. »

 

Doit-on alors éviter les pommes de terre vendues en vrac? « Ce n'est pas parce qu'elles sont vendues en vrac qu'elles vont verdir plus vite, estime M. Desautels. Le vrac demande toutefois un suivi de rotation de plus près. »


La pomme de terre demeure une excellente source d'énergie. Elle contient beaucoup de potassium, de magnésium, de fer et de vitamines des groupes B et C. Un conseil : achetez-la selon vos besoins réels et conservez-la adéquatement, c'est-à-dire à la noirceur et à la fraîcheur. Ce sont vos meilleurs atouts!


 Autres Saviez-vous que...
 

Le panais
Le céleri-rave
Le pamplemousse et les médicaments
Le panettone
La conservation des pommes de terre

Le topinambour
Le glutamate monosodique
Le maïs
Pour les Saviez-vous que... de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...