Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Un biscuit-déjeuner pour écoliers
[reportage du 2 octobre 2003]

Existe-t-il un biscuit pouvant se substituer à un repas ou le compléter? À Sherbrooke, chaque vendredi, dès 6 h, une petite poignée de bénévoles fabriquent un biscuit-repas pour des enfants.

Le biscuit à l'école

Certains biscuits sont plus costauds que d'autres! Pour s'en convaincre, il suffit de goûter le biscuit-déjeuner sherbrookois que plusieurs appellent « la galette ». Il été créé spécialement pour les écoliers qui ne déjeunent pas et on a veillé à leur apporter plus qu'une sucrerie à se mettre sous la dent.

 

Georgette Banville est présidente-fondatrice de la Maison de la famille Rêve et espoir. Autrefois infirmière dans une école, elle a vu bien des enfants arriver l'estomac vide. Cette situation l'a incitée à bouger.
« J'ai fait appel à un ami qui avait déjà créé un biscuit pour les enfants africains. Je lui ai demandé s'il y avait possibilité de faire le même biscuit pour nos petits Québécois avec les valeurs nutritives dont ils ont besoin. Nos enfants d'aujourd'hui, ce sont les adultes de demain. Il faut bien les nourrir, pour qu'ils soient capables de réussir dans la vie. »


Mélasse, fer et compagnie

Le défi était de taille : comment créer un biscuit riche en valeur nutritive tout en demeurant appétissant? Mme Banville a trouvé en Normand Renaud l'homme parfait pour ce défi. Le créateur du biscuit nous raconte les étapes de sa recherche.



« Premièrement, nous avons utilisé une farine de soya à cause de ses valeurs nutritives. Ensuite, nous avons travaillé avec la mélasse pour le fer. Je voulais le sucrer un petit peu d'où la mélasse et le sirop de maïs. La farine de soya est très sèche et donnait un goût sablonneux dans la bouche. Il a fallu rajouter des éléments pour l'attendrir. Les premiers essais ont été faits en forme de muffins. Ils n'étaient pas vraiment jolis. Ensuite, nous l'avons sorti en forme de biscuit. Je suis enseignant aussi en cuisine. J'avais demandé à mes 20 élèves de ne pas déjeuner. Les élèves ont mangé ces biscuits-là et ils n'ont pas eu faim de l'avant-midi jusqu'au dîner. »


Les galettes de Georgette

Le biscuit est copieux. Il contient, entre autres, de la carotte râpée, des oeufs, du fromage cottage, des raisins et, bien sûr, de la farine de soya. La production est modeste : 24 biscuits aux 20 minutes, cuisinés dans un four conventionnel. Néanmoins, on prépare près de 600 biscuits chaque vendredi.


Georgette Banville et son équipe ont l'intention d'ajouter au biscuit de base de nouvelles saveurs. Pour l'instant, la production reste artisanale. Le projet de Mme Banville est encore jeune. Pour le moment, elle vend ses biscuits 0,50 $ chacun et deux écoles en achètent pour les offrir gratuitement à leurs élèves.


La démocratie par le biscuit

Ce biscuit fait le bonheur de tous. Pierre Rouillard, directeur de l'école secondaire du Phare, est partie prenante dans le projet : « Tous les élèves qui ont le goût d'aller se chercher une collation le matin, qu'ils aient déjeuné ou pas, peuvent y aller. Qu'ils soient fortunés ou pas, ça ne nous préoccupe pas. Tous sont bienvenus et ils y vont. »

 

Petite précision

La recette du biscuit ne sera pas dévoilée puisque les créateurs tiennent à la garder secrète. Mais rien n'empêche que cette idée fasse quand même boule de neige et que plusieurs développent leurs propres recettes de biscuit-déjeuner.


 

 Hyperliens

Le Club des petits déjeuners
Leur slogan : Déjeuner, c'est l'abc de la réussite

L'histoire des biscuits
De la galette des Assyriens en passant par les petits fours de la Renaissance


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...