Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La poissonnerie Coralli

[reportage du 14 avril  2004]

Nous vous présentons une poissonnerie tenue par une famille grecque, au coeur de ce qu'on appelle affectueusement à Montréal le « quartier de la guenille ».

 

II est normal de retrouver une poissonnerie non loin d'une fruiterie ou d'une boucherie. C'est plus inusité de la retrouver à côté d'un carrossier et d'un grossite en vêtements. C'est justement ce qui a intéressé Francois Dallaire, qui sillonne les routes du Québec à la recherche de gens, de produits et de lieux qui sortent du circuit traditionnel du supermarché et des épiceries fines ou de quartier. Il nous présente aujourd'hui la poissonnerie Coralli.

Costa Stadis

Pour avoir du poisson frais, il faut soit aller le pêcher ou trouver LE poissonnier. Dans le quartier de la mode à Montréal se cache Coralli. Cette poissonnerie est située sur la rue Meilleur, entre la rue Chabanel et le boulevard Métropolitain, et elle est isolée du Marché central par la voie ferrée.

Pourquoi s'installer dans un endroit si peu accessible? Notre journaliste pose la question au propriétaire de la poissonnerie. Costa Stadis explique qu'au début, lorsqu'il s'est installé dans ce secteur, il pensait ne faire que du commerce de gros, mais avec les années, il a décidé de se lancer dans la vente au détail.

Le fils du propriétaire, John Stadis, nous fait visiter la poissonnerie : « C'est propre mais c'est old style, on n'a pas fait d'énormes dépenses pour avoir l'air beau. » Il présente avec fierté ses comptoirs, où on trouve une grande variété de poissons. Il explique que la plupart des poissons ne viennent pas du Québec : « Voici nos produits importés de la Grèce, pêchés, congelés et envoyés par avion immédiatement. C'est tellement frais que quand on ouvre les boîtes, on dirait que ça vient de sortir de la mer. »

John Stadis explique qu'il peut déterminer la nationalité d'un client juste par le produit qu'il achète! Et la clientèle est variée : des Québécois d'origine haïtienne, libanaise, marocaine, croate, etc. Notre journaliste s'entretient avec quelques clients. Les uns viennent parce que les prix sont meilleurs qu'ailleurs. D'autres achètent ici parce qu'ils y retrouvent les mêmes poissons que dans leur pays d'origine.

Des clients de la poissonnerie.

Une fois que le client a acheté son poisson, le poissonnier le lui prépare. Il s'affaire à le vider, le nettoyer et le trancher pour qu'il soit prêt à cuire.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...