Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Le temps des fines herbes

[reportage du 26 mai 2004]

C'est maintenant le temps de planter les fines herbes, et on se pose souvent toutes sortes de questions sur quoi et comment faire pour bien réussir. Diane Pinsonneault, qui produit plusieurs variétés de fines herbes dans ses serres, va nous livrer ses secrets.

Quel est le moment idéal pour planter les fines herbes?

Diane Pinsonneault : « On ne se trompe pas si on le fait entre le 20 et le 25 mai. Bien que certaines fines herbes, comme l'estragon et le thym, soient assez robustes pour être plantées un peu plus tôt, on peut le faire dès qu'il n'y a plus de risque de gel. »

Quelles sont, parmi toutes les fines herbes, celles que je devrais avoir dans mon jardin? Surtout si je n'ai pas énormément d'espace?

Diane Pinsonneault : « Tout dépend des goûts de chacun, mais je dirais que les plus demandées sont la ciboulette, le persil, le basilic, le thym, l'estragon, l'origan, la sauge, la menthe, le romarin et la coriandre. Contrairement à toutes les autres fines herbes, je recommande de planter un plant de coriandre toutes les deux semaines, parce que cette herbe est très difficile à contrôler et qu'elle monte en graine très facilement. Le persil, le basilic, le romarin et la coriandre sont des annuelles. Toutes les autres sont vivaces. On croit souvent que le persil est une vivace, mais, bien qu'il repousse souvent la deuxième année de sa plantation, il produit peu et mal. Ce n'est pas intéressant. C'est même très décevant. »

Les plants de fines herbes ont besoin de quel type de terre?

Diane Pinsonneault : « Un simple mélange de terreau avec un peu de fertilisant au moment de la plantation est suffisant. On les plante dans un endroit où ils recevront, en moyenne, six heures de soleil par jour. Il faut faire attention, car souvent, en pense que les fines herbes doivent être plantées plein soleil toute la journée. Ce n'est plus vrai, surtout parce que le soleil est de plus en plus chaud durant la saison estivale. Pour ce qui est de l'arrosage, c'est au besoin. Surtout, n'arrosez pas tous les jours. »

Que faut-il faire pour éviter que les plants montent en graine?

Diane Pinsonneault : « Cela dépend des plants. Pour le basilic, il faut couper la tête et arracher les grosses feuilles qui seront inutiles. Pour le thym, on coupe simplement la tête. Pour la ciboulette, on rase la tige quand on l'utilise. D'ailleurs, la ciboulette qui fleurit au printemps ne fleurira qu'une fois, alors ce n'est pas grave. La fleur est même comestible. La sauge et la menthe, on les taille vers le bas. Mais vous savez que plusieurs chefs cuisiniers laissent monter en graine certaines de leurs fines herbes pour incorporer ces graines ou ces fleurs à leurs recettes. Alors, si on veut faire des expériences, on peut faire de même dans notre jardin de fines herbes. De toute façon, tout est comestible dans les fines herbes. »

Adresse :

Le potager du Gourmet
2016 Principale
Saint-Michel
Québec
J0L 2J0

Téléphone: (450) 454-3655

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...